Il ne faudra plus que trois heures pour effectuer le trajet entre Madrid et Oviedo, dans les Asturies. Le roi Felipe VI a inauguré ce 29 novembre 2023 la ligne de train à grande vitesse qui relie les deux villes. Le roi Felipe a voyagé sur la ligne, profitant du trajet pour visiter la cabine du conducteur et échanger avec les responsables du projet.
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Le roi Felipe à bord du TGV Madrid-Oviedo
Dès ce jeudi 30 novembre 2023, les Espagnols pourront se rendre de Madrid à Oviedo en 3 heures et 12 minutes. Le trajet est réduit d’une heure, par rapport à la ligne de train habituelle, grâce au nouveau train à grande vitesse. Les trains ne sont pas ceux de l’AVE. Il s’agit de trains Alvia, une marque de l’opérateur public espagnol Renfe Viajeros. Plus de 450 kilomètres séparent Madrid d’Oviedo et il faut environ 5 heures en voiture pour relier les deux villes.
Le roi Felipe VI, 55 ans, est monté à bord du TGV en gare de Madrid-Chamartín-Clara Campoamor. Il était accompagné du premier ministre Pedro Sánchez, du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Óscar Puente et du président de la principauté des Asturies, Adrián Barbón. Le TGV a effectué une première halte à la gare de León, où le président du gouvernement de Castille-et-León en a profité pour monter à bord. Le président du parlement de Castille-et-León s’est joint à eux.
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En 3 heures et 12 minutes le roi Felipe a rejoint Oviedo
Au cours du trajet, le roi Felipe s’est rendu dans la cabine du conducteur pour assister à l’entrée du train dans le tunnel de Pajares. Au bout de trois heures, le roi Felipe et la délégation politique sont arrivés à la gare TGV d’Oviedo, dans les Asturies, au nord du pays. Sur le quai, à la descente du train, le roi Felipe a été reçu par le président du conseil général de la principauté des Asturies.
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Sous un chapiteau, une vidéo explicative a été projetée afin d’expliquer les spécificités techniques de la construction de cette ligne. Le TGV peut atteindre une vitesse maximale de 250 km/h sur les tronçons utilisés pour les lignes internationales et une vitesse maximale de 220 km/h sur les autres rails. La construction de cette ligne a exigé un chantier considérable. Entre les Asturies et León, 80% de ce tronçon se fait à travers des tunnels, dont l’un d’eux est long de 25 kilomètres.