Le roi Felipe navigue dans la baie de Palma : lancement de la 39e Copa del Rey MAPFRE

Après avoir été aperçu aux essais ce dimanche, le roi Felipe a pris part au lancement de la très attendue 39e édition de la Copa del Rey MAPFRE, à Majorque. Le roi d’Espagne avait été privé de voile l’année dernière, l’édition ayant été annulée à cause de la crise sanitaire. Sans faute, le roi Felipe était à la barre ce lundi pour le coup d’envoi de la régate.

Lire aussi : William et Kate se lancent dans une course de chars à voile

Le roi Felipe VI retrouve l’Aifos

Le roi Felipe a enfin pu remettre les pieds à bord du voilier TP52 Aifos 500 de BMW ORC 1. Ce lundi a débuté la Copa del Rey MAPFRE. Il s’agit du plus grand événement multiclasse organisé en Méditerranée. 105 équipages dans neuf classes différentes se sont lancés ce 2 août depuis la baie de Palma.

(Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Le roi Felipe, la reine Letizia, la princesse Leonor et l’infante Sofía sont arrivés à Majorque ce weekend. Ils logent comme chaque année au palais de Marivent. Dès dimanche, le roi Felipe a été aperçu au Real Club Náutico de Palma, où il a assisté à la présentation de l’événement. La reine Letizia n’était pas encore tout à fait en congé puisqu’elle a présidé le Festival du film de Majorque et décerné un prix honorifique à l’actrice Judi Dench.

Même s’il s’agit de vacances, le roi Felipe ne participera pas aux 5 jours de course. Il doit être joignable à tout moment, et le chef d’État doit assurer ses nombreuses réunions à distance avec le chef du gouvernement.

Le roi Felipe fait partie des royautés ayant participé aux Jeux olympiques. Comme ses parents, le roi Juan Carlos et la reine Sofia, le roi Felipe a participé aux Jeux lorsqu’il était encore prince des Asturies, de 1992. La reine Sofia a participé officiellement aux Jeux olympiques, même si elle n’a jamais concouru. Elle faisait partie de l’équipe de réserve de voile aux Jeux olympiques de 1960, avant son mariage avec Juan Carlos. Passionné de voile, Juan Carlos a concouru dans la catégorie Dragon en 1972. Malheureusement pour lui, il terminera 15e.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr