Ce vendredi, le roi Felipe VI a prononcé un discours lors de la cérémonie de clôture du 17e sommet de la Fondation Cotec à Las Palmas, dans les Canaries. Ce sommet annuel réuni les trois chefs d’État d’Espagne, d’Italie et du Portugal, ainsi que des décideurs, des chefs d’entreprise et des représentants des autorités des trois pays pour s’accorder sur différentes thématiques, dont l’innovation, les technologies et l’économie.
Lire aussi : Le roi Felipe VI fait découvrir Las Palmas au président italien
Le roi Felipe VI et le président italien Mattarella à Las Palmas pour le 17e sommet de la Fondation Cotec
Chaque année, le sommet de la Cotec est organisé dans l’un des trois pays où existe la fondation. La mission de la Fondation Cotec est de promouvoir l’innovation en tant que moteur du développement économique et social. La Cotec compte près de 100 membres, dont des entreprises privées et des administrations aux niveaux régional et local. Le roi Felipe VI, 56 ans, en est le président d’honneur. Depuis 2001, il existe également Cotec Italia et depuis 2003 Cotec Portugal. Les chefs d’État d’Italie et du Portugal sont les présidents d’honneur de la fondation dans leur pays.
Ce jeudi 19 septembre, le roi Felipe VI accueillait déjà le président italien Sergio Mattarella à Las Palmas, ville choisie pour organiser la 17e édition du sommet. Las Palmas est la plus grande ville de l’île de Grande Canarie, et elle a donné son nom à l’une des deux provinces que compte la communauté autonome des Canaries. Jeudi, le roi Felipe et Mattarella ont visité Las Palmas, la veille de leur présence au sommet.
Lire aussi : Le roi Felipe VI reçoit la médaille d’Or du parlement des Canaries, 18 ans après son père
Ce vendredi 20 septembre 2024 en début de soirée, le roi Felipe VI et le président Sergio Mattarella ont rejoint le Théâtre Pérez Galdós pour participer à la séance de clôture du sommet. Le président portugais a annulé sa venue à l’événement en raison de la catastrophe incendiaire qui s’abat sur son pays. Le président du gouvernement des Îles Canaries et le ministre des Droits Sociaux, de la Consommation et de l’Agenda 2030 ont assisté au sommet.
Le roi Felipe a notamment prononcé un bref discours en espagnol, en italien et en portugais. Le souverain a souligné que l’Union européenne « entame cette année un nouveau cycle politique avec des institutions renouvelées. Elle le fait dans un climat d’une grande complexité. Espérons que l’Europe continue à travailler avec fermeté et avec une grande vision en faveur de la réactivation technologique et industrielle ». Le président italien est aussi intervenu, tandis que le président portugais l’a fait à distance par message enregistré.
Le sommet de cette année est consacré à la souveraineté technologique, « une question stratégique pour tout pays qui peut prendre des décisions sur son avenir de manière autonome, sans dépendre de tiers, en fonction de leurs capacités et forger des alliances avec des pays de confiance », explique la Casa Real. Le sommet, auquel participent des chefs d’entreprise, des universitaires et des autorités des trois pays, comprend dans son programme des tables de discussion sur la connectivité, les chaînes de valeur et l’énergie, ainsi qu’un dialogue sur la défense et la sécurité.