Le roi Felipe VI fait découvrir Las Palmas au président italien

Ce 19 septembre, le roi Felipe VI retrouvait le président italien Sergio Mattarella sur l’île de Grande Canarie. Les deux chefs d’État ont poursuivi leurs visites le lendemain, dans une école, dans le cadre du sommet de la Cotec 2024.

Lire aussi : Le roi Felipe VI reçoit la médaille d’Or du parlement des Canaries, 18 ans après son père

Le roi Felipe d’Espagne joue au guide pour Sergio Mattarella

Chaque année, le sommet de la Cotec est organisé dans l’un des trois pays où existe la fondation. La mission de la Fondation Cotec est de promouvoir l’innovation en tant que moteur du développement économique et social. La Cotec compte près de 100 membres, dont des entreprises privées et des administrations aux niveaux régional et local. Le roi Felipe VI, 56 ans, en est le président d’honneur. Depuis 2001, il existe également Cotec Italia et depuis 2003 Cotec Portugal.

Le roi Felipe VI et la président Sergio Mattarella visitent le centre historique de Las Palmas ce 19 septembre 2024 (Photo : Casa de SM el Rey)

Le 17e sommet de la Cotec se déroule actuellement à Las Palmas, la plus grande ville de l’île de Gande Canarie, dans la communauté des Canaries. Le sommet est organisé à tour de rôle dans une ville d’un des trois pays participants. Le roi Felipe VI jouait au guide pour le président italien, Sergio Mattarella, qui est arrivé dans l’archipel dès jeudi.

Le 17e sommet de la Cotec est organisé à Las Palmas, sur l’île de Grande Canaires, dans les Canaries (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le roi Felipe VI accueille le premier ambassadeur de Palestine en Espagne

Le roi Felipe a choisi de faire visiter le centre historique de Las Palmas à son invité. Les deux chefs d’État ont traversé la Plaza del Pilar Nuevo, tout en recevant des explications sur l’histoire des bâtiments qui leur faisaient face. Le roi d’Espagne et le président d’Italie étaient accompagnés par le président du gouvernement des Îles Canaries, le président du parlement des Îles Canaries et le maire de Las Palmas.

Le roi Felipe et le président Mattarella ont visité la Casa de Colón, l’ermitage de San Antonio Abad et la cathédrale de Santa Ana. À la cathédrale, le souverain espagnol et le président italien ont été reçus par l’évêque du diocèse des îles Canaries. La visite du centre historique de la ville de Las Palmas a permis de connaître de près la richesse historique et artistique des îles Canaries.

Le lendemain, ce 20 septembre, le roi Felipe avait donné rendez-vous à son invité italien au Musée Elder. Ce musée de Las Palmas est dédié aux sciences et aux technologies. Lors de la visite, les deux chefs d’État ont rencontré des groupes étudiants qui participaient à trois ateliers, autour de la construction de ponts de génie civil, de télégraphie optique et de mécanique. Felipe VI et Mattarella ont aussi visité l’exposition de l’ingénieur originaire de Tenerife, Agustín de Betancourt, coïncidant avec le bicentenaire de sa mort.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr