Le roi Felipe VI reçoit la médaille d’Or du parlement des Canaries, 18 ans après son père

Le roi Felipe s’est rendu à Santa Cruz de Tenerife, au parlement des Canaries, siège de la vie démocratique de l’archipel, ce jeudi. Le souverain espagnol a assisté à une séance parlementaire exceptionnelle, durant laquelle il s’est vu remettre la médaille d’Or du parlement des îles Canaries, la plus haute distinction décernée par les autorités locales. Le roi Juan Carlos avait reçu cette récompense en 2006.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia remettent les médailles d’or du Mérite des Beaux-Arts à Tenerife

Le roi Felipe VI reçoit la plus haute distinction des Canaries

Le 20 juin dernier, le parlement des îles Canaries votait à l’unanimité la remise de la médaille d’Or au chef de l’État espagnol. Ce 19 septembre 2024, le roi Felipe VI d’Espagne, 56 ans, s’est rendu à Santa Cruz de Tenerife pour récupérer sa médaille. Santa Cruz de Tenerife compte 210 000 habitants et est à la fois la capitale de l’île de Tenerife, qui compte près d’un million d’habitants et aussi celle de la communauté autonome des Canaries.

Astrid Pérez, présidente du parlement des Canaries, remet la médaille d’Or du parlement au roi Felipe ce 19 septembre 2024 (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Le roi Felipe devient le premier récipiendaire de la Médaille d’honneur d’Andalousie

La communauté autonome des Canaries, qui compte l’ensemble des îles de l’archipel, est divisée en deux provinces, celle de Santa Cruz de Tenerife et celle de Las Palmas. La communauté des Canaries compte plus de 2,2 millions d’habitants. Elle dispose de son propre gouvernement et de son propre parlement, où siègent 70 députés.

Le roi Felipe a reçu la plus haute distinction des Canaries, près de 18 ans après le roi Juan Carlos (Photo : Casa de SM el Rey)
Santa Cruz de Tenerife est la capitale de l’île de Tenerife mais aussi de la province du même nom, l’une des deux provinces de la communauté des îles Canaries, dans l’océan Atlantique (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La princesse Leonor distinguée dans l’ancien royaume d’Aragon : la princesse des Asturies devient fille adoptive de Saragosse

Le roi Juan Carlos fut le premier récipiendaire de la médaille d’Or du parlement des Canaries

L’événement a commencé par l’interprétation de l’hymne national, ensuite la présidente du parlement, Astrid Pérez, a pris la parole. La présidente de la chambre a souligné que « cette distinction vise à réaffirmer l’engagement permanent qui lie la Couronne et les îles Canaries », et a ajouté que « l’octroi de cette considération honorifique au chef de l’État est un acte de justice, puisque Sa Majesté a accompli, accomplit et accomplira un service exceptionnel rendu à la communauté autonome, avec laquelle il entretient un lien particulier ».

Le parlement de la communauté autonome des Canaries compte 70 députés (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Le roi Felipe porte exceptionnellement le Grand collier de Justice en or 22 carats comprenant les yeux du Roi

Le roi Felipe a prononcé à son tour un discours dans lequel il a souligné combien les autorités des Canaries ont à cœur de « construire une société meilleure ». Cette tâche est sans relâche et exige « un processus d’apprentissage constant qui nécessite des connaissances, de l’audace, de l’énergie, de l’équilibre, de la curiosité et de la capacité d’innovation. Je reconnais tout cela dans la société canarienne. »

Le roi Felipe pose avec la présidente du parlement des Canaries et le certificat de sa médaille d’Or (Photo : Casa de SM el Rey)

En octobre 2006, le parlement des îles Canaries avait décerné sa première médaille d’Or au roi Juan Carlos. La médaille d’Or avait été cette année-là pour distinguer des personnes ou des institutions qui ont œuvré en faveur des Canaries. Le roi Juan Carlos avait été le premier récipiendaire de la distinction et il avait reçu sa médaille au cours d’une cérémonie organisée le 22 novembre 2006.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr