Le roi Felipe VI et la reine Letizia sont arrivés à Paris ce jeudi 25 juillet 2024. Le couple royal espagnol s’apprête à vivre quelques journées marathon au rythme des Jeux olympiques. Dans l’après-midi, le roi et la reine d’Espagne ont participé à une réception officielle à l’ambassade d’Espagne à Paris, en présence des athlètes de la délégation du pays.
Lire aussi : Jeux olympiques : Frederik X et Mary de Danemark inaugurent le pavillon danois à Paris
Les souverains espagnols encouragent les 382 sportifs espagnols à l’ambassade d’Espagne à Paris
Ce vendredi 26 juillet, le roi Felipe VI et la reine Letizia seront présents dans la tribune officielle pour assister à la cérémonie d’ouverture de la 33e édition des Jeux olympiques à Paris. Ce jeudi, le couple royal est arrivé dans la capitale française et a assuré plusieurs engagements. Le premier s’est déroulé à l’ambassade d’Espagne.
Le roi Felipe et la reine Letizia ont été reçus sur place par la ministre de l’Éducation, de la Formation professionnelle et des Sports, Pilar Alegría, par l’ambassadeur d’Espagne, Victorio Redondo, et par le délégué permanent de l’Espagne auprès de l’UNESCO, Miquel Iceta. Devant eux étaient réunies les centaines de sportifs qui participeront à cette édition de JO.
La délégation espagnole envoie cette année 382 sportifs, avec une parité quasi parfaite (192 femmes et 190 hommes). Cela représente près de 70 sportifs de plus qu’à la précédente édition à Tokyo. Il s’agit de la plus grande représentation espagnole de toute l’histoire des JO, excepté en 1992 lorsque ceux-ci avaient été organisés à Barcelone. L’Espagne comptait alors 430 sportifs.
Lire aussi : 25 royautés qui ont participé aux Jeux olympiques
L’ambassadeur d’Espagne, le président du Comité olympique espagnol (COE) et le roi d’Espagne ont tous les trois pris la parole face aux sportifs. « C’est vraiment un honneur d’être ici, de partager avec vous cette journée » a déclaré le roi Felipe. Le souverain a ajouté qu’il était heureux d’être présent « surtout pour vous accompagner dans certaines des compétitions que nous pouvons, nous allons nous répartir entre membres de la famille ». Durant les prochains jours, le roi Felipe, la reine Letizia mais aussi leurs filles, la princesse Leonor et l’infante Sofia, ainsi que la reine Sofia, assisteront à des compétitions.
Durant cette réception, il manquait toute l’équipe de football, qui au même moment marquait le tout premier but des Jeux olympiques 2024 lors d’un match contre l’Ouzbékistan. L’équipe de football féminine était elle aussi absente car elle affrontait les Japonaises. Le roi Felipe VI a conclu son message en remerciant les bénévoles « qui sont aussi une pièce maîtresse dans tout, dans n’importe quelle édition des Jeux Olympiques. Alors, merci à eux ! » Pour assister à cette réception, la reine Letizia portait une magnifique robe Dior prêtée par la maison de couture française pour l’occasion.