Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark sont déjà à Paris, la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Ce jeudi, les souverains ont inauguré le pavillon danois, installé dans la Maison du Danemark sur les Champs-Élysées.
Le roi Frederik X et la reine Mary sur les Champs-Élysées la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques
Ce vendredi 26 juillet, le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary de Danemark, 51 ans, seront dans la tribune officielle, aux côtés des autres chefs d’État pour assister à la cérémonie d’ouverture de la 33e édition des Jeux olympiques à Paris. Dès ce jeudi, les souverains danois assuraient leurs premiers engagements liés aux JO dans la capitale française.
Lire aussi : 25 royautés qui ont participé aux Jeux olympiques
Ce 25 juillet, Frederik et Mary ont inauguré le pavillon danois, installé dans la Maison du Danemark. Expositions, concerts, ateliers sont au programme durant toute la durée des Jeux olympiques, mettant en avant la culture danoise sous toutes ses formes, en passant par les LEGO, le design ou encore la gastronomie. Le pavillon est ouvert à tous et l’entrée est gratuite au 142 avenue des Champs-Élysées. Pour cet événement, la reine Mary portait une combinaison rouge et une veste blanche, les deux couleurs du drapeau danois. La combinaison rouge vient de chez MaxMara avec un ensemble de bijoux discret en or de chez Dulong.
Lire aussi : Le roi Frederik X s’initie au lancer du marteau avec la première lanceuse danoise qui participera aux Jeux olympiques
Le roi Frederik, grand amateur de sport, et en 2009, il était devenu membre du Comité international olympique (CIO). Alors encore héritier du trône, Frederik était chargé de représenter le Danemark lors des réunions internationales du comité. En excellant à ce poste, il avait été réélu pour un second mandat en 2017, mandat duquel il a décidé de démissionner en 2021, en raison de ses obligations de plus en plus nombreuses au Danemark. Aux derniers JO, le Danemark a remporté 3 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 4 médailles de bronze.
Plus tard dans la soirée, le roi Frederik et la reine Mary dîneront avec Emmanuel Macron au dîner officiel de bienvenue organisé par le Comité international olympique. Ce dîner est organisé sous la Pyramide du Louvre et le chef multi-étoilé Alain Ducasse sera chargé de régaler les dirigeants du monde entier. Avant d’assister à la cérémonie d’ouverture vendredi, le couple royal se rendra dans l’après-midi au palais de l’Élysée, où le président Emmanuel Macron organisera une réception pour les chefs d’État étrangers.