Le roi Felipe et la reine Letizia à Cadix pour célébrer la langue espagnole

Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont participé à l’inauguration du 9e Congrès international de la langue espagnole (CILE) à Cadix. Ce congrès, qui met à l’honneur la langue espagnole et la culture hispanique, avait pour devise cette année « Langue espagnole : métissage et interculturalité. Histoire et avenir ».

Lire aussi : Le roi Felipe participe à l’activation des opérations Eagle Eye 2023 aux Baléares

Le 9e Congrès international de la langue espagnole est organisé à Cadix

Le roi Felipe, tout juste rentré de son séjour en République dominicaine, a retrouvé son épouse pour effectuer leur premier engagement conjoint de la semaine. Ce lundi 27 mars, le roi et la reine d’Espagne ont assisté à la cérémonie de lancement du Congrès international de la langue espagnole à Cadix, ayant pour thème « Langue espagnole : métissage et interculturalité. Histoire et avenir »..

Pour inaugurer ce forum, qui dure du 27 au 30 mars, le roi Felipe et la reine Letizia étaient accompagnés du directeur de l’Académie royale espagnole (RAE) et président de l’Association des académies de langue espagnole (ASALE), Santiago Muñoz Machado. Étaient également présents le directeur de l’Institut Cervantes, Luis García Montero, et le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares.

Le roi Felipe a pris la parole lors de la cérémonie d’inauguration. Dans son discours, le souverain a déclaré que ce forum « était devenu, en raison de son importance, de sa diffusion et de sa continuité, l’événement le plus important autour de la langue espagnole ». C’est aussi grâce à ce forum que l’on peut « poser les fondements de la politique linguistique panhispanique ».

Lire aussi : Le roi Felipe découvre les nouvelles technologies à la foire du numérique à Barcelone

Un forum pour réfléchir à la langue espagnole, son évolution et son expansion

Pendant le congrès, 300 participants du monde entier réfléchiront sur la réalité de l’espagnol, son passé, son présent et son avenir. Ces rencontres se tiennent tous les trois ans et de manière itinérante. Durant le congrès, « les grands axes transversaux de la langue espagnole et son expansion internationale sont abordés. L’une des principales lignes thématiques est celle consacrée à l’universalité de l’espagnol, qui reflète la réalité multilingue des pays hispanophones, ainsi que les visions du monde indigènes et périphériques », explique la Casa Real.

À l’heure du déjeuner, les souverains ont été invités à prendre un lunch organisé dans l’ancien atelier de forge qui date de 1878. Il s’agit d’un des premiers ateliers de l’ancien chantier naval de Matagorda. Aujourd’hui, l’espace est un musée sur le chantier naval Navantia de Puerto Real, à Cadix.

Dans l’après-midi, le roi Felipe s’est rendu au Parador de Cadix, où il a assisté à une session spéciale du congrès, qui avait pour thème « Unité et diversité de l’espagnol. La tradition et le défi de l’intelligence artificielle ». La séance abordait l’évolution de l’espagnol et les altérations du langage provoquées par les nouvelles technologies. Le directeur de l’Académie royale mexicaine de la langue était présent à cette séance, ainsi que les directeurs de l’Académie chilienne, de l’Académie guatémaltèque et de l’Académie portoricaine.

En fin de journée, la reine Letizia a retrouvé le roi Felipe pour assister à un concert en plein qui concluait cette journée. Le concert a eu lieu devant le Gran Teatro Falla, organisé par l’Institut Cervantes et l’Agence espagnole de Coopération et de Développement (AECID). De la danse et de la musique de flamenco étaient au programme.

La reine Letizia arrive devant le Gran Teatro Falla pour rejoindre une troupe de chanteur et danseurs de flamenco (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr