La visite d’État du roi Felipe VI et de la reine Letizia en Angola a pris fin ce mercredi 8 février 2023. Au deuxième jour de cette visite, le roi Felipe était accompagné par le président angolais et la reine Letizia par la première dame du pays. Le couple royal espagnol s’est ensuite retrouvé pour visiter l’Assemblée nationale.
Lire aussi : Felipe et Letizia atterrissent en Angola : une arrivée tout en rose pour la reine Letizia dans un ensemble Hugo Boss
Le roi Felipe participe à une conférence commerciale
La visite d’État des souverains espagnols en république d’Angola avait plutôt l’aspect d’une visite de travail. Le couple royal espagnol est arrivé lundi en soirée à l’aéroport de Luanda afin d’entamer leur première visite tôt dans la matinée du mardi 7 février. Lors de cette première journée, le roi et la reine ont notamment visité le mémorial en forme de fusée érigé en hommage au premier président du pays, Agostinhi Neto. L’ancien président communiste repose aussi au sein de ce mausolée.
La deuxième journée de la visite d’État du roi Felipe et de la reine Letizia n’aura pas permis au couple de découvrir la culture ou l’histoire du pays. Le premier rendez-vous, tôt en matinée du 8 février 2023, était une réunion d’affaires à laquelle le roi Felipe a participé sans son épouse. Le président Lourenço accompagnait le roi d’Espagne à cette conférence intitulée « Construisons ensemble l’avenir ».
Lire aussi : Felipe VI et Letizia organisent un déjeuner pour le président de l’Angola et la première dame
Après la conférence, le roi Felipe a participé à une table de conversation sur le thème : « La construction du développement. Effort conjoint public et privé ». La Maison royale précise que « L’Angola est actuellement le deuxième fournisseur de pétrole de l’Espagne en Afrique subsaharienne après le Nigeria. Entre 35 et 40 entreprises espagnoles sont présentes dans le pays, principalement dans le secteur de l’énergie et des infrastructures. »
L’Angola a connu l’un des taux de croissance les plus élevés au monde au cours de la première décennie de ce siècle. C’est le deuxième producteur de pétrole en Afrique et le quatrième en diamants. Grâce aux revenus tirés du secteur pétrolier, il est possible de financer de vastes programmes de reconstruction et de développement dans tout le pays.
La reine Letizia visite une maternité avec la première dame d’Angola
Au même moment, la reine Letizia était accompagnée de la première dame angolaise, Ana Dias Lourenço, pour visiter la maternité Lucrecia Paím. La première dame est présidente d’une fondation qui lance une nouvelle campagne de sensibilisation aux soins des nouveau-nés. L’épouse du président angolais est une économiste réputée dans son pays.
Au cours de sa visite du centre, la reine a visité la banque de lait maternel, les salles de néonatologie, de dépistage du VIH et le cabinet du médecin. La visite s’est terminée par une rencontre avec les patients et le personnel de santé de la maternité.
Visite de l’Assemblée nationale d’Angola
Après ces deux engagements séparés, Felipe et Letizia se sont rejoints et ont visité ensemble l’Assemblée nationale angolaise. L’Assemblée est la seule institution législative et parlementaire au niveau national. Elle compte 220 députés dans ce pays de 35 millions d’habitants. Le roi Felipe et la reine Letizia étaient attendus dans l’hémicycle, accueillis par la présidente du parlement, Carolina Cerqueira. Une séance spéciale était organisée pour la venue du roi. La séance a débuté par les deux hymnes nationaux suivis d’une minute de silence à la mémoire de ceux qui sont morts pendant la révolution.
Le roi Felipe VI était ensuite invité à s’exprimer face aux parlementaires. Après son discours, le roi Felipe, la reine Letizia et la présidente de l’Assemblée ont immortalisé ce moment avec une photo de groupe officielle. Le couple royal était ensuite attendu au palais présidentiel à midi pour faire ses adieux au couple présidentiel.