Le roi Felipe a convié en audience le président de la Bulgarie, de passage en Espagne. Le chef d’État espagnol a offert le déjeuner à son homologue bulgare, qui était invité à partager ce repas avec son épouse et la reine Letizia, au palais de la Zarzuela.
Lire aussi : Les 50 ans de la princesse Kalina : la nouvelle vie en Bulgarie de la fille du roi Siméon II
Le roi Felipe offre le déjeuner au président Roumen Radev
Ce 28 avril 2022, le roi Felipe a accueilli le président bulgare Roumen Radev, et la première dame, Desislava Radev, au palais de la Zarzuela. La rencontre a débuté par une réunion entre les deux chefs d’État. Le président Radev est actuellement en Espagne pour une visite de travail.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia accueillent le président du Costa Rica en Espagne
Après l’entretien, le souverain espagnol a convié ses invités à partager avec lui et son épouse un déjeuner. Le président Roumen a été élu président de la république de Bulgarie fin 2016 et son mandat a débuté en janvier 2017. Il avait obtenu 25% des voies au premier tour et près de 60% des voies au second tour. « Ce qui fait de lui le cinquième président démocratiquement élu de la république de Bulgarie », ajoute la Casa Real.
Los Reyes ofrecen, en el Palacio de la Zarzuela, un almuerzo en honor del presidente y la primera dama de la República de Bulgaria.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) April 28, 2022
➡️https://t.co/3HW0znC1jH pic.twitter.com/P3cEdwrtqV
Le premier président de la république de Bulgarie, Jeliou Jelev, a été élu en 1990. Après l’abolition de la monarchie en 1946, les communistes ont installé la république populaire de Bulgarie, régime effectif jusqu’en 1990. Le premier président de ce régiment fut le président provisoire Vassil Kolarov. Pendant cette période, les chefs d’État étaient les présidents successifs du Présidium de l’Assemblée nationale, puis les présidents du Conseil d’État à partir de 1971.
El Rey mantiene un encuentro con el presidente de la República de Bulgaria, Rumen Radev, con motivo de su visita de trabajo a España.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) April 28, 2022
➡️https://t.co/aQooig8Y9R pic.twitter.com/vnuvSh7ikG
La famille royale d’Espagne a toujours entretenu de très bonnes relations avec les autorités bulgares. La famille royale est notamment proche de la famille royale de Bulgarie. Les fils du roi Siméon II sont des amis intimes des sœurs du roi Felipe, et lui-même est un de leurs amis d’enfance. Le roi Siméon II, qui vit en partie en Espagne, s’est installé dans ce pays lors de son exil de Bulgarie. Son épouse est Espagnole et leurs enfants ont tous trouvé l’amour en Espagne.