La famille royale espagnole accueille les autorités au palais Marivent de Majorque pour la deuxième fois

La réception des autorités des Baléares a lieu chaque année durant le séjour estival de la famille royale à Majorque. Cette tradition a été modifiée l’année dernière pour la première fois, en accueillant les représentants politiques locaux au palais de Marivent, la résidence du roi Felipe VI. Pour la deuxième fois de l’histoire, c’est à nouveau au palais Marivent que Felipe, Letizia et Sofia ont organisé leur réception.

Lire aussi : La robe cactus et figues de Barbarie de la reine Letizia fait sensation au palais de Marivent

Le roi Felipe et la reine Letizia retrouvent la reine Sofia au palais de Marivent

Chaque année, la reine émérite Sofia attend patiemment que sa famille la rejoigne au palais de Marivent, à Majorque, où elle réside pendant l’été. Le roi Felipe et la reine Letizia s’y rendent habituellement début du mois d’août avec leurs filles. Durant ce séjour estival, la famille royale continue à assurer quelques engagements qui viennent entrecouper leurs moments privés. L’un de ces événements est le dîner officiel organisé en l’honneur des autorités. Ministres, députés, sénateurs, consuls, maires des municipalités Baléares, tous les notables et les personnalités politiques locales sont conviés à ce repas.

Les souverains espagnols organisent chaque année une réception pour les autorités des Baléares, au début de leur séjour estival à Majorque (Image : Histoires Royales)
La reine Letizia, le roi Felipe et la reine Sofia d’Espagne arrivent pour accueillir les invités ce 3 août 2023 en soirée (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Habituellement, le dîner aux autorités est organisé au palais royal de la Almudaina, aussi appelé l’Alcazar royal. Cet ancien château fort, construit dans le style de l’alcazar originel de la période du califat de Cordoue, est pourtant délaissé pour la deuxième année consécutive. Comme en 2022, le roi Felipe et la reine Letizia ont invité les politiciens locaux dans leur résidence de Marivent. En Espagne, les palais royaux appartiennent au Patrimoine national, un organisme gouvernemental qui met ensuite les palais à disposition de la famille royale. Le palais de Marivent a la particularité d’être le seul qui n’appartient pas au Patrimoine national mais aux autorités de la communauté autonome des Baléares, renforçant la symbolique d’y accueillir les représentants politiques locaux.

Felipe, Letizia et Sofia saluent un à un chacun des invités de la réception devant l’entrée du palais de Marivent (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe et le roi Juan Carlos sur leur voilier… séparés par 1000 kilomètres

Deuxième réception des autorités des Baléares au palais de Marivent

Pour cette réception accueillant jusqu’à 500 invités, parmi lesquelles on retrouvait aussi de nombreuses figures du monde culturel et associatif, la reine Letizia portait une robe estivale de chez Desigual, issue d’une collaboration avec Stella Jean, indique le site Monarchic Mode. Parmi les invités se trouvait aussi une délégation de l’équipe de football en salle (futsal) de Majorque, qui a remporté cette année le championnat européen de futsal. L’équipe est arrivée avec son imposant trophée.

Le palais de Marivent est un bâtiment relativement moderne, du début du 20e siècle. Le bâtiment a été construit par l’architecte Guillem Forteza Pinya dans les années 20 pour le peintre Juan de Saridakis. La veuve du peintre a accepté de céder la villa aux autorités des Baléares, en 1966, à condition d’en faire un musée à la gloire de son défunt mari. Le contrat fut rempli par les autorités, jusqu’en 1973, lorsque le palais fut finalement mis à disposition de la famille royale, créant une polémique auprès des descendants du peintre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr