La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, assurait sa deuxième et dernière journée de visite à Aruba, accompagnée par ses parents, ce mardi 31 janvier 2023. Pour terminer le séjour en beauté, l’héritière du trône et le couple royal ont participé au festival Bon Bini, un événement culturel et folklorique auquel la famille royale a pris part sans retenue.
Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse d’Orange participent au festival Boni Bini
La reine Máxima peut difficilement nier ses origines latines, après avoir vu les photos et les vidéos de sa visite au festival Bon Bini à Oranjestad. La reine Máxima, le roi Willem-Alexander et leur fille aînée ont terminé leur deuxième journée de visite à Aruba en passant du bon temps dans ce festival de rue. La princesse Amalia effectue son premier séjour dans les six territoires antillais néerlandais. Aruba compte près de 120 000 habitants et est un État autonome constitutif du royaume des Pays-Bas.
Le festival Bon Bini est toujours un grand événement à ne pas manquer, organisé dans la capitale, Oranjestad, ville qui porte le nom de la famille royale. Ce festival est à la fois un grand marché, où les artisans et les producteurs locaux présentent leurs produits, et un événement festif, où les artistes et danseurs traversent les rues dans de magnifiques costumes.
Dernières heures rythmées à Aruba pour la famille royale des Pays-Bas
La reine Máxima, d’origine argentine, était très à l’aise lorsqu’elle a pris part à la parade aux allures carnavalesques. Pas de danse, échanges rythmés, le roi Willem-Alexander n’avait lui non plus pas peur du ridicule. La princesse d’Orange, un peu plus timide, a elle aussi tenté quelques pas de danse.
Le festival est un grand événement culturel à Aruba. « Bonbini » veut dire « bienvenue » en papiamento et il s’agit donc d’un événement qui reflète l’hospitalité et l’accueil chaleureux des Arubais. Le papiamento est le créole parlé dans les Antilles néerlandaises, un mélange entre le néerlandais et l’espagnol. Aruba n’est située qu’à 30 kilomètres de la côte d’une péninsule du Venezuela.
Lire aussi : La princesse Amalia arrive pour la première fois à Aruba : poursuite de sa découverte des Caraïbes
Pour cette soirée festive, où plumes, sequins et tenues affriolantes étaient de sortie, la famille royale avait elle aussi misé sur des tenues colorées et décontractées. Le roi des Pays-Bas portait une simple chemise blanche, laissant tomber sa veste de costume, afin de profiter d’une certaine liberté de mouvement pour danser avec sa partenaire.
La princesse Amalia portait un poncho à motif de zigzag de chez Missoni. La reine Máxima portait une robe fluide à motifs floraux de chez Johanna Ortiz. La reine Máxima portait des sandales noires à talon Gianvito Rossi tout comme sa fille. La princesse Amalia portait des sandales couleur crème avec des talons plus larges.