Le roi Felipe et le président portugais inaugurent un centre de recherche contre le cancer du pancréas

Le roi Felipe et la reine Letizia étaient invités au Portugal ce 27 septembre. Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a accueilli le couple royal espagnol dans son pays afin d’inaugurer le nouveau Centre du cancer du pancréas Botton-Champalimaud, la première institution au monde dédiée à la recherche et au traitement du cancer du pancréas.

Lire aussi : La reine Letizia marque la Journée de la recherche contre le cancer auprès de l’AECC

Felipe VI et Letizia accueillis à Lisbonne par le président portugais

Après leur arrivée à l’aéroport militaire de Figo Maduro de Lisbonne, le roi Felipe et la reine Letizia ont rejoint la forteresse de la Cidadela où les attendait Marcelo Rebelo de Sousa, président de la République portugaise. Le président a offert le déjeuner au couple royal. Les deux chefs d’État se côtoient régulièrement. Au début du mois de juin, le roi Felipe avait même invité le président portugais à prendre un café en terrasse, entre deux réunions au Palais. La dernière rencontre des deux chefs d’État date d’il y a à peine deux semaines. Le roi Felipe a assisté aux funérailles de l’ancien président portugais Jorge Sampaio, le 12 septembre dernier.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Après le déjeuner, le roi Felipe, la reine Letizia et le président de Sousa se sont dirigées vers le « Centre du cancer du pancréas Botton-Champalimaud ». Le président de l’Assemblée les attendait, aux côtés du Premier ministre et de Mauricio Botton, son épouse, Carlota Botton, ainsi que Leonor Beleza, présidente de la Fondation Champalimaud.

Inauguration du Centre du cancer du pancréas Botton-Champalimaud

Le roi Felipe et la reine Letizia ont reçu des explications du président de la Fondation Champalimaud sur le nouveau bâtiment. Ils ont ensuite rencontré le directeur de la clinique. L’infirmière en chef les a accompagnés lors de leur visite au centre, où ils ont visité la zone de chimiothérapie, la salle de consultation, les salles d’opération et la zone des machines.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le « Centre du cancer du pancréas de Botton-Champalimaud » disposera de laboratoires, d’un hôpital de jour, de cabinets médicaux, de blocs opératoires, de salles et de soins intensifs, tous équipés des technologies les plus modernes. Scientifiques, professionnels de santé et personnels des structures d’accompagnement travailleront dans ces structures qui, ensemble, auront pour objectif de révéler les solutions et les détails nécessaires pour offrir une espérance de vie aux victimes du cancer du pancréas.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

La Fondation Champalimaud est une institution clinique considérée comme une référence européenne en recherche oncologique, neurodégénérative et ophtalmologique. La Fondation Champalimaud mène des recherches dans des domaines de pointe et se donne comme priorité de stimuler les découvertes qui profitent aux gens, ainsi que de parrainer de nouveaux standards de connaissance.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le cancer du pancréas est une maladie rare, représentant actuellement 3 % de tous les cancers et, pendant des décennies, a été une maladie négligée. Le couple espagnol Mauricio et Charlotte Botton sont les principaux mécènes privés de ce projet. Grâce a leur don de 50 millions d’euros, la recherche et les traitements de cette maladie rare seront optimisés. Le roi Felipe était invité à cette inauguration pour reconnaitre l’apport considérable du couple espagnol.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lors de la cérémonie d’inauguration, le président de la Fondation Champalimaud a pris la parole, suivi par Mauricio Botton. Le roi Felipe a lui aussi prononcé un discours dans lequel il a déclaré être sûr que le lancement de ce centre est un véritable stimulant et il espère qu’en plus de devenir une référence mondiale, il permettra de soigner des patients du monde entier.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

«Nous sommes sûrs que toutes les découvertes qui sont effectuées par les chercheurs et les médecins de ce centre que nous inaugurons aujourd’hui à Lisbonne, seront partagées avec leurs homologues en Espagne et dans le reste de l’Union européenne. Dans ce combat, comme dans beaucoup d’autres, c’est la coopération la plus étroite qui nous permettra de continuer à avancer», a conclu le roi d’Espagne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr