Un mois de janvier 2022 riche en émotions et en missions pour la reine Letizia

La reine Letizia d’Espagne débute son année 2022 sur les chapeaux de roues. La reine Letizia a vécu quelques événements familiaux qui l’ont quelque peu attristée mais avec son agenda bien chargé, l’épouse du roi Felipe a de quoi se changer les idées. Après le départ de sa fille, l’anniversaire manqué de sa grand-mère, la réunion familiale chez son père, l’anniversaire du roi Felipe, elle s’envolera seule vers l’Autriche pour assurer sa première visite internationale de l’année en solo.

Lire aussi : La reine Letizia porte le diadème Cartier de la reine Sofia pour le banquet d’État avec le président italien

La reine Letizia n’a pas pu fêter l’anniversaire de sa grand-mère cette année

Ce lundi 17 janvier 2022, la reine Letizia aurait pu ressentir la tristesse du fameux « Blue Monday ». La veille, la reine d’Espagne n’a pas décroché son téléphone, comme elle le faisait habituellement chaque année pour appeler sa grand-mère. L’animatrice radio Menchu ​​​​Álvarez del Valle aurait eu 94 ans ce week-end. Très proche de sa grand-mère, celle-ci est décédée le 27 juillet 2021. Début du mois de janvier, la reine Letizia avait déjà dû se séparer de sa fille aînée, la princesse Leonor, qui avait pris le chemin de retour pour son pensionnat au pays de Galles.

La reine Letizia est devenue journaliste grâce à sa grand-mère, décédée en juillet 2021 (Photo : Jack Abuin/ZUMA Wire/Alamy Live News/Abacapress)

Après l’effervescence des fêtes de fin d’année, les festivités se prolongent habituellement jusqu’au 6 janvier, jour de l’Épiphanie. En Espagne, où le « Jour des rois mages » est une fête très importante, la famille royale a pris l’habitude de se rendre discrètement jusque chez Jesús Ortiz, le père de Letizia. On ne sait pas si cette année la famille a respecté cette tradition, puisque la visite se déroule toujours de manière très discrète, mais c’était en tout cas le souhait du père de Letizia, qui a pris sa retraite de journaliste l’année dernière dans l’espoir de passer plus de temps avec ses petites-filles.

La princesse Leonor est repartie au pensionnat

L’Épiphanie a peut-être été célébrée en privé, juste avant que la princesse Leonor ne quitte l’Espagne, et juste après la cérémonie de la Pascua Militar où la reine Letizia a dévoilé son nouveau piercing. Le 6 janvier avait lieu la Pascua Militar, la célébration qui marque le début de l’année militaire. Il s’agit chaque année du premier événement protocolaire auquel le roi et la reine participent. Quelques jours plus tard, la reine Letizia a assuré son premier engagement en solo de l’année. Elle présidait la réunion de la Fédération espagnole des maladies rares.

La reine Letizia lors de son rendez-vous auprès de la Fédération espagnole contre les maladies rares le 12 janvier 2022 (Photo : Thorton/PPE/ddp Images/ABACAPRESS.COM)

Ce 17 janvier, au lendemain de l’anniversaire manqué de sa défunte grand-mère, la reine Letizia secondait le roi Felipe qui recevait au Palais royal de Madrid les ambassadeurs étrangers en poste en Espagne pour la traditionnelle réception de nouvel an du corps diplomatique. Pour l’occasion, la reine Letizia portait une robe Valentino de la reine Sofia datant des années 70.

L’ambassadeur du Nigéria salue le roi et la reine d’Espagne (Photo : Thorton/PPE/ddp Images/ABACAPRESS.COM)

La reine Letizia va s’envoler pour l’Autriche au lendemain de l’anniversaire de Felipe VI

Dans les jours qui arrivent, la reine Letizia accompagnera le roi Felipe à l’inauguration de la 42ème édition du Salon International du Tourisme-FITUR, puis elle présidera la réunion annuelle de la fondation de lutte contre la toxicomanie. Le 30 janvier, le roi Felipe VI fêtera ses 54 ans mais la reine Letizia devra être en forme dès le lendemain. Pour le dernier jour de ce mois très chargé, la reine Letizia se rendra en Autriche, comme l’annonce Vanitatis. Il s’agira du tout premier voyage à l’étranger d’un membre de la famille royale en 2022. La reine Letizia est attendue à Vienne, un lieu qui lui rappellera plein de souvenirs puisqu’il s’agit de la toute première ville européenne visitée seule par Letizia en tant que reine, suite à l’abdication de son beau-père en 2014.

En octobre 2014, Lecturas détaillait la toute première visite assurée seule par Letizia en tant que reine d’Espagne. Cette année-là, elle avait inauguré l’exposition dédiée Velázquez au Kunsthistorisches Museum. En janvier 2022, le programme n’est pas extrêmement différent puisqu’elle se rend en Autriche pour inaugurer une exposition et elle en profitera pour rencontrer Alexander Van der Bellen, le président fédéral autrichien, au palais de la Hofburg.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr