Le roi Felipe et la reine Letizia remettent les prix sportifs qui portent les noms des membres de la famille royale pour l’année 2019

Le roi Felipe et la reine Letizia ont présenté les Prix nationaux du Sport 2019. Un seul prix spécial a été remis pour 2020. Les prix sportifs sont particuliers pour les souverains car ils portent notamment les noms des membres de la famille royale.

Lire aussi : La reine Letizia dans une robe Maje en organza pour la remise des Prix nationaux de la culture

Les sportifs de 2019 sont enfin récompensés et des prix spéciaux sont distribués pour 2020

Ce 18 juillet 2022, le roi Felipe et la reine Letizia ont présenté les Prix nationaux du Sport 2019 au Palais royal d’El Pardo. Les prix de l’année 2019 n’avaient pas être remis en 2020 en raison de la crise sanitaire. Les prix de l’année 2020 n’avaient pas été remis pour la même raison en 2021. Pour l’année 2020, en raison de l’agenda sportif allégé, puisque le monde du sport était quasiment à l’arrêt, il a été décidé qu’un seul prix exceptionnel serait remis.

Les Prix nationaux du sport sont remis chaque année pour l’année précédente par le Conseil supérieur des Sports. Ils distinguent les personnes ou les organismes qui œuvrent pour la promotion et le développement du sport, ainsi que des sportifs. Le roi Felipe et la reine Letizia étaient accompagnés de la ministre de la Défense, Margarita Robles, et du ministre de la Culture et des Sports, Miquel Octavi Iceta, pour assister à la cérémonie de remise des prix.

Le Prix national extraordinaire du Sport 2020 a été décerné à des athlètes qui ont contribué au combat la pandémie, parmi eux le policier canoéiste Saul Craviotto, le soldat canoéiste Carlos Arévalo, l’infirmière secouriste et athlète Isabel Costa, le médecin et athlète Susana Rodriguez.

Adiaratou Iglesias a remporté le prix Roi Juan Carlos pour ses deux médailles d’argent aux Championnats du monde d’athlétisme en 2019 (Photo : Gtres/Abacapress)

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia remettent les Prix nationaux de recherche 2021

Le roi Felipe et la reine Letizia ont ensuite procédé à la remise des prix de l’année 2019. Les prix ont la particularité de porter le nom des membres de la famille royale; Le prix Roi Felipe récompense l’athlète espagnol masculin qui s’est le plus distingué au cours de l’année dans ses performances sportives au niveau national et international. Le prix Reine Letizia est l’équivalent féminin. Le prix Roi Juan Carlos est remis à l’athlète qui par ses résultats et la véritable révélation de l’année. Le prix Reine Sofia récompense le sportif au comportement le plus noble ou qui a fait preuve de fair-play. Le prix Princesse Leonor est remis au sportif de moins de 18 ans qui s’est démarqué par son impressionnante progression. Le prix Infante Sofia récompense la personne ou l’organisme qui par ses activités a le mieux promu les performances sportives d’autrui. En tout 13 prix sont remis. Les autres prix portent d’autres noms, comme le prix Baron de Güell, la Coupe du Stade ou le prix Conseil supérieur des Sports.

Le prix Roi Felipe 2019 a été remis au basketteur Ricky Rubio. Le prix Reine Letizia 2019 revient à la championne de VTT Claudia Galicia. Le prix Roi Juan Carlos a été remis à l’athlète paralympique Adiaratou Iglesias qui a remporté deux médailles d’argent aux Championnats du monde en 2019. Le prix Reine Sofia a été remis à Carmen Ramos, qui a fait preuve de fair-play et d’un grand soutien pour sa rivale qui tentait de battre le record qu’elle détenait en heptathlon. La nageuse Alba Vázquez a reçu le prix Princesse Leonor pour avoir remporté l’or et l’argent aux Championnats du monde juniors 2019 à 17 ans. Enfin, le prix Infante Sofia revient au groupe de télévision public RTVE pour sa diffusion de programmes de handisport;

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr