Le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne se sont rendus sur l’île de Tenerife, dans les Canaries, pour échanger avec la population locale qui a subi d’importants incendies cet été. Ce 24 octobre 2023, le couple royal a visité plusieurs localités touchées par les feux.
Lire aussi : Le roi et la reine de Norvège auprès des sinistrés après les inondations
Le roi et la reine d’Espagne auprès des sinistrés de Tenerife
Le mardi 24 octobre 2023, le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne se sont rendus près de Santa Cruz de Tenerife, la capitale de la province du même nom, située sur l’île de Tenerife, la plus grande des quatre îles de la province.

Leurs Majestés le Roi et la Reine se rendront à Tenerife pour connaître l’ampleur de l’incendie de forêt qui a éclaté sur l’île en août dernier et qui a touché au total douze municipalités.

Ce mardi 24 octobre 2023, le roi Felipe et la reine Letizia ont visité les zones sinistrées de Tenerife, qui ont été ravagées par les feux de forêts qui ont débuté le 15 août dernier. Le premier lieu de visite du couple royal a eu lieu point de vue de Chipeque, à Santa Úrsula. Les souverains ont eu une réunion avec les autorités locales et les techniciens chargés de l’extinction de l’incendie.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde de retour auprès des sinistrés un an après les inondations
14 000 hectares ont été brûlés à Tenerife
La deuxième halte s’est déroulée à Arafo, municipalité où l’incendie s’est déclaré. Une association organisait une réunion avec des bénévoles et des habitants du quartier afin d’exposer au roi et à la reine comment les différents secteurs économiques avaient été impactés par les incendies.
L’incendie s’est déclaré le 15 août dans les montagnes d’Arafo. On considère l’incendie maîtrisé à la date du 11 septembre. En près d’un mois, les feux ont brûlé 14 000 hectares répartis dans douze municipalités. Dans l’auditorium Adán Martín, à Santa Cruz de Tenerife, le roi Felipe et la reine Letizia ont présidé une cérémonie d’hommage qui était organisée pour remercier toutes les personnes impliquées dans la maîtrise du feu. Bien que les feux soient maîtrisés depuis le mois de septembre, ce n’est que mardi dernier, le 17 octobre, que les feux ont été déclarés au niveau 1, ce qui permet à de nombreuses forces d’intervention, notamment celle de l’urgence militaire, de quitter les lieux.