Le roi Felipe remet les Prix internationaux de journalisme Roi d’Espagne

Le roi Felipe s’est rendu à la Casa América ce jeudi 15 juin 2023 pour remettre les Prix internationaux de journalisme Roi d’Espagne 2023. Ces prix sont les hautes récompenses journalistiques ibéro-américaines, pour les médias et journalistes hispanophones et lusophones.

Lire aussi : Le roi Felipe remet le Prix européen Charles-Quint au monastère de Yuste à António Guterres

Les Prix internationaux du journalisme remis à la Casa América

Le roi Felipe a présidé la cérémonie et a remis les Prix internationaux de journalisme Roi d’Espagne 2023 ce jeudi. Les prix récompensent le travail de reportage des professionnels du journalisme de langue espagnole et portugaise des États qui composent la Communauté ibéro-américaine. Le prix rappelle aussi combien l’Espagne entretien des liens de nature historique avec ces pays et continue à valoriser leurs relations culturelles.

Le roi Felipe a prononcé un discours après avoir remis les Prix internationaux de journalisme Roi d’Espagne (Photo : Gustavo Valiente/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

La cérémonie, présidée par le roi Felipe VI à la Casa América, a débuté par la projection d’une vidéo sur le 40e anniversaire des prix. Le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, et de la présidente de l’agence de presse EFE, Gabriela Cañas, ont pris la parole. Une vidéo a été projetée pour présenter le portrait de chaque lauréat.

Lire aussi : La reine Letizia devient étudiante d’honneur de son ancienne université de journalisme

Le roi d’Espagne est monté sur la scène, accompagné des autorités et il a procédé à la remise des prix. Ces prix ont été créés par l’agence EFE et l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID). Ils sont remis chaque année depuis 1983. Le prix de la narration revient au média mexicain N+ pour son reportage sur le Fentanyl. Le prix de la coopération internationale et de l’action humanitaire revient à Frontera Digital pour son reportage photographique sur l’histoire d’une nonagénaire expulsée par erreur de sa maison. Le prix de l’environnement a été remis à l’entreprise publique espagnole RTVE pour son reportage intitulé « Sols vivants », qui remporte aussi le premie prix, soit le Prix international Roi d’Espagne. Le prix culturel revient au journal mexicain Milenio pour son portrait de l’écrivain nicaraguyen Sergio Ramírez. Enfin, le prix de la photographie revient au photographe colombien Manuel Salvador Saldarriage pour son reportage photo sur les migrants, publiés dans El Colombiano. Le média numérique colombien indépendant Cuestión Pública, a été désigné meilleur média ibéro-américain.

YouTube video

Le roi Felipe a prononcé un discours après la remise des prix, puis il a assisté à une réunion avec les lauréats, après la cérémonie. Dans son discours, le roi a déclaré que « ces prix renforcent l’importance d’avoir un excellent journalisme dans le monde d’aujourd’hui, pour savoir plus et mieux ce qui se passe, ce qui nous arrive collectivement et pour prendre des décisions personnelles et participer à l’amélioration collective de nos sociétés et les rendre meilleures. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr