Le roi Felipe à Saint-Domingue pour assister à la cérémonie de réinvestiture de Luis Abinader

Le roi Felipe VI d’Espagne est arrivé en République dominicaine ce jeudi 15 août. Le souverain espagnol s’est rendu à Saint-Domingue pour assister à la cérémonie d’investiture du président Luis Abinader, qui assure un second mandat. La cérémonie s’est déroulée ce 16 août, en présence de plusieurs chefs d’État étrangers.

Lire aussi : Le roi Felipe assiste à l’investiture du président Nayib Bukele au Salvador

Le roi Felipe VI atterrit à Saint-Domingue

Ce 15 août 2024, le roi Felipe VI d’Espagne a atterri à l’aéroport de Saint-Domingue, où il a été accueilli par les autorités dominicaines et par l’ambassadeur d’Espagne en République dominicaine, Antonio Pérez-Hernández. Le souverain espagnol se trouve dans les Antilles pour assister à la cérémonie d’investiture du président Luis Abinader. Il s’agit de la dix-septième investiture présidentielle à laquelle Felipe assiste depuis qu’il est monté sur le trône en 2014.

Le roi Felipe VI arrive en République dominicaine le 15 août 2024 (Photo : Casa de SM el Rey)

Il est de tradition que les présidents d’Amérique latine invitent le souverain espagnol à leur investiture. Felipe accomplit cette tâche depuis 1996, alors qu’il était encore l’héritier du trône. Il s’y rendait alors en tant que représentant de son père, le roi Juan Carlos. Le roi Felipe effectue ce voyage en République dominicaine accompagné de la secrétaire d’État pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Susana Sumelzo. Le roi Felipe a ensuite rejoint le Palais national, où l’attendait le président sortant, Luis Abinader, qui est aussi le président élu.

Arrivée du roi Felipe au pied de l’escalier du Palais national de Saint-Domingue (Photo : Casa de SM el Rey)
Le roi Felipe retrouve le président sortant Luis Abinader, la veille de sa réinvestiture (Photo : Casa de SM el Rey)
Audience entre le chef d’État espagnol et le chef d’État dominicain (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Le roi Felipe VI à l’investiture sous tension du président du Guatemala

Une soirée entre chefs d’État avant la cérémonie d’investiture

Après cet entretien avec le président Abinader, la veille de l’investiture, le roi Felipe a rejoint l’ambassade d’Espagne où il a rencontré la communauté d’expatriés espagnols qui vivent en République dominicaine.

L’ambassadeur d’Espagne en République dominicaine présente les employés de l’ambassade, à sa résidence (Photo : Casa de SM el Rey)
Rencontre avec la communauté espagnole expatriée en République dominicaine (Photo : Casa de SM el Rey)

En soirée, le président Luis Abinader a convié le roi Felipe et tous les représentants étrangers à un dîner officiel à la forteresse de Saint-Domingue. Avant le dîner, les invités ont visité le musée de la cathédrale. Le dîner était suivi d’un spectacle musical.

Visite du musée de la cathédrale en soirée pour les chefs d’État étrangers ayant fait le voyage (Photo : Casa de SM el Rey)
Le roi Felipe et d’autres chefs d’État sont invités à une réception la veille de la cérémonie (Photo : Casa de SM el Rey)
Un spectacle musical est offert aux chefs d’État étranger. Le roi Felipe a passé ses deux journées en République dominicaine au côté de Santiago Peña, le président du Paraguay (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Le roi Felipe assiste à l’investiture du président Peña au Paraguay

Cérémonie d’investiture du président Luis Abinader et de la vice-présidente Raquel Peña

Ce vendredi 16 août 2024, le roi Felipe a assisté à la cérémonie de réinvestiture de Luis Abinader. Lors de cette cérémonie, sa vice-présidente, Raquel Peña, a également été investie. Après la cérémonie, le roi Felipe a été rencontré le président et son épouse pour un dernier entretien avant de rentrer en Espagne.

Santiago Peña et Felipe VI sur la scène, lors de la cérémonie d’investiture du président dominicain (Photo : Casa de SM el Rey)
Luis Abinader est réinvesti en tant que président, aidé ici par sa vice-présidente qui était investie au cours de la même cérémonie (Photo : Casa de SM el Rey)
Le roi Felipe (à gauche) applaudit le président et la vice-présidente lors de la cérémonie (Photo : Casa de SM el Rey)
Après la cérémonie, le roi Felipe est reçu en audience par le président réélu (Photo : Casa de SM el Rey)
Dernière photo officielle du roi Felipe entre le président Abinader et la première dame Raquel Arbaje (Photo : Casa de SM el Rey)

Le président a obtenu 57% des voix lors des élections du 19 mai dernier. Il rempile donc pour un deuxième mandat. Son premier mandat avait débuté en juillet 2020, lorsqu’il était devenu le 67e président de la République dominicaine. La République dominicaine est un pays d’environ 10,5 millions d’habitants, occupant la moitié de l’île Hispaniola, dont l’autre partie est occupée par Haïti.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr