Le roi Felipe VI accueille le premier ambassadeur de Palestine en Espagne

Ce 16 septembre 2024, le roi Felipe VI a procédé à une cérémonie d’accueil des nouveaux ambassadeurs étrangers envoyés en poste en Espagne. Ce type de cérémonie a lieu plusieurs fois par an, suivant un cérémonial précis. Ce lundi, l’arrivée de Husni Abdel Wahed au palais royal de Madrid n’est pas passée inaperçue puisqu’il s’agit du premier ambassadeur de Palestine en Espagne.

Lire aussi : Gaza : Emmanuel et Brigitte Macron reçoivent Abdallah II et Rania de Jordanie à l’Élysée

Le roi Felipe VI reçoit les lettres de créance de Husni Abdel Wahed

Ce lundi, le roi Felipe VI entamait sa semaine de travail par une cérémonie de réception de lettres de créance, au palais royal de Madrid. Les lettres de créance sont les documents rédigés par un chef d’État à destination d’un autre chef d’État, dans lesquels il demande de reconnaître et d’accepter dans son pays un nouvel ambassadeur. Le nouvel ambassadeur apporte lui-même ses lettres de créance au cours d’une cérémonie.

Le roi Felipe VI a reçu les lettres de créances de Husni Abdel Wahed ce 16 septembre 2024 (Photo : David Cruz Sanz/AlterPhotos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe porte exceptionnellement le Grand collier de Justice en or 22 carats comprenant les yeux du Roi

La cérémonie de ce 16 septembre ressemblait à toutes les autres. Six nouveaux ambassadeurs ont rencontré le roi Felipe VI. Ehab Ahmed Badawy est le nouvel ambassadeur d’Égypte, Salem bin Mubarak Al Shafi est le nouvel ambassadeur du Qatar, Rosemary Ann Morris-Castico est envoyée par l’Australie, Justo Pastor Apodaca Paredes défendra les intérêts du Paraguay, Luis Carlos Antonio Iberico Núñez est devenu ambassadeur du Pérou et Husni Abdel Wahed est le tout premier ambassadeur de Palestine en Espagne.

En mai 2024, l’Espagne a reconnu l’existence de l’État de Palestine, en même temps que l’Irlande et la Norvège. La Slovénie et l’Arménie en ont fait de même en juin 2024. Le chef de l’exécutif espagnol, Pedro Sánchez, avait justifié cette décision en expliquant que « la reconnaissance de l’État de Palestine n’est pas seulement une question de justice historique répondant aux aspirations légitimes du peuple palestinien, c’est aussi une nécessité urgente pour parvenir à la paix ». DW ajoute qu’au début du mois de septembre, Pedro Sánchez, a annoncé que « le premier sommet bilatéral entre l’Espagne et la Palestine » aurait lieu avant « la fin de l’année ».

Devant l’entrée du palais royal de Madrid, les journalistes se sont rués vers le premier ambassadeur de Palestine en poste à Madrid, depuis la reconnaissance de l’État palestinien par le gouvernement de Pedro Sanchez, en mai dernier (Photo : David Cruz Sanz/AlterPhotos/ABACAPRESS.COM)

Le roi Felipe VI a ainsi accompli un acte historique dans les relations entre l’Espagne et la Palestine, en acceptant les lettres de créance d’Husni Abdel Wahed. Le choix d’Husni Abdel Wahed n’est pas surprenant puisqu’il assurait déjà le rôle de chef de mission diplomatique pour la Palestine à Madrid depuis 2022. La Palestine a obtenu le statut d’État observateur auprès de l’ONU en 2012, tout en restant non-membre de l’ONU. Il s’agit du même statut qu’a le Saint-Siège. L’ONU compte 193 États membres. On compte aujourd’hui 143 pays qui reconnaissent la Palestine en tant qu’État.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr