Le roi Felipe VI conclut sa tournée balte en Lettonie

Le roi Felipe VI a terminé son voyage dans les trois pays baltes ce mardi 25 juin, en rejoignant la Lettonie. Le souverain espagnol a rendu une visite aux autorités lettonnes à Riga, avant de rencontrer des troupes espagnoles déployées dans le pays.

Lire aussi : Le roi Felipe commence son tour des pays baltes en Estonie

Le roi Felipe VI au château de Riga

Le roi Felipe VI d’Espagne, 56 ans, a effectué un voyage officiel du dimanche 23 au mardi 25 juin 2024 dans les trois pays baltes. Après l’Estonie et la Lituanie, le roi Felipe a atterri à Riga, capitale de la Lettonie, le lundi après-midi. La Lettonie est située entre les deux autres pays baltes. Le pays compte 2 millions d’habitants.

Le roi Felipe VI accueilli devant le château de Riga par le président Edgars Rinkēvičs

La journée de visite du roi Felipe a débuté mardi 25 en matinée. Le roi d’Espagne a été accueilli avec les honneurs au château de Riga par Edgars Rinkēvičs, 50 ans. L’ancien ministre des Affaires étrangères du pays est devenu président de la république en juillet 2023.

Discussions entre les deux chefs d’État à l’intérieur du château de Riga

Lire aussi : Le roi Felipe VI en visite officielle en Lituanie

Le roi Felipe VI a été reçu avec les honneurs militaires devant le château de Riga, puis il a signé le livre d’honneur et s’est entretenu avec le président. Le roi et le président se sont ensuite rendus au Monument de la Liberté, où ils ont rendu hommage aux soldats tombés pour l’indépendance de la Lettonie. Ce monument, inauguré en 1935, est un symbole important de liberté, d’indépendance et de souveraineté de la Lettonie.

Moment de recueillement au pied du Monument de la Liberté

Lire aussi : Le roi Charles III reçoit en audience le président letton

Les visites du parlement letton, du gouvernement letton et du Musée de l’occupation de Lettonie

Après la cérémonie d’hommage aux morts, le roi Felipe s’est rendu au parlement letton, appelé Saeima. La présidente du parlement, Daiga Mieriņa, l’a accueilli et lui a fait visiter le bâtiment. Le parlement est installé dans la maison de la Noble Corporation de Livonie. Le Saeima est une assemblée qui compte 100 députés. Après cette rencontre, ce fut au tour de la première ministre lettone, Evika Silina, de s’entretenir avec le roi d’Espagne, au siège du gouvernement.

La présidente du parlement letton fait visiter les lieux au souverain espagnol

Le roi Felipe a ensuite visité le Musée de l’occupation de Lettonie. Il s’agit du musée le plus visité du pays. Il se concentre sur l’histoire de l’occupation de la Lettonie entre 1940 et 1991. Après avoir pris son indépendance de l’Empire russe, la première république lettonne a été reconnue internationalement en 1919. En 1940, l’Union soviétique envahissait déjà le pays. La Lettonie a retrouvé son indépendance à la chute de l’URSS en 1991. Le pays a intégré l’Union européenne en 2004.

À midi, le roi Felipe était de retour au château de Riga, où le président letton l’invitait à partager un déjeuner. Durant ce déjeuner de travail, les deux chefs d’État ont prononcé un discours. Le roi Felipe a déclaré que bien que l’Espagne et la Lettonie étaient situées « de l’autre côté du continent européen, nous partageons un ensemble de valeurs et de principes qui transcendent les frontières géographiques. En ce sens, je voudrais souligner la solidarité de l’Espagne et son ferme soutien à l’Ukraine. »

Déjeuner au château de Riga durant lequel les deux chefs d’État ont prononcé un discours

Lire aussi : Le prince héritier Frederik en Lettonie auprès des soldats danois du Camp Valdemar

Le roi Felipe rencontre les troupes espagnoles déployées en Lettonie

Dans l’après-midi, le roi Felipe VI, accompagné du président letton, du ministre letton de la Défense, Andris Sprūds, et de la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, s’est rendu à la base militaire d’Adazi où il a visité le contingent espagnol de l’armée qui est déployé en Lettonie.

Dans la salle de conférence, le roi Felipe a assisté à la présentation de la Brigade d’infanterie lettone et du groupement tactique eFP. Après la présentation, le roi Felipe s’est rendu à l’esplanade Motorpool, où, après avoir pris des photos avec le contingent espagnol, il a visité une exposition des différents véhicules et systèmes utilisés, espagnols et étrangers, en écoutant les explications de leurs équipages. Dans la zone des bureaux du contingent espagnol, l’unité de défense antiaérienne a été présentée au souverain. La visite à la base militaire d’Adazi s’est terminée par une rencontre entre le roi Felipe et les soldats du contingent espagnol. Cette visite clôture aussi le voyage officiel dans les pays baltes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr