Le prince héritier Frederik de Danemark s’est rendu en Lettonie ce 19 avril pour apporter son soutien aux forces danoises déployées dans le pays. Au Camp Valdemar, le futur roi de Danemark a pu échanger et découvrir les missions de ses compatriotes actuellement en poste en Lettonie, dans le cadre du plan de défense de l’OTAN.
Le prince héritier Frederik au Camp Valdemar de la base militaire d’Adazi
Ce 16 avril 2023, la reine Margrethe II fêtait ses 83 ans. Sa traditionnelle apparition au balcon marquait sa reprise du travail après une longue période de convalescence suite à une lourde opération du dos. Pendant cet arrêt maladie, son fils aîné, Frederik, a principalement assuré la fonction de régent. Une fois libéré de sa fonction de régent, le prince héritier en a profité pour quitter le territoire.
C’est en Lettonie que le prince héritier s’est rendu ce 19 avril 2023, à la base militaire d’Adazi, au nord-est de Riga. Dans cette base militaire lettone, les Forces armées danoises ont installé le Camp Valdemar. Depuis avril 2022 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, environ 800 soldats danois sont stationnés en Lettonie. Les pays participant à la stratégie de défense avancée de l’OTAN ont envoyé des soldats dans des casernes aux frontières de l’Europe. La Lettonie partage notamment des frontières avec la Russie et la Biélorussie.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander auprès des troupes néerlandaises en Lituanie
Frederik découvre les missions des soldats danois stationnés en Lettonie
Lors de cette visite, le prince héritier Frederik a pu avoir un aperçu général de la vie des soldats danois au Camp Valdemar et des missions qui leur étaient confiées. Il a pu visiter un terrain d’entraînement et il a prononcé un discours aux troupes rassemblées à la fin de sa visite, explique l’Armée danoise.
Lire aussi : Le prince Edward en visite en Allemagne auprès des Yeomen en station à la base de Paderborn
Le Danemark dirige le quartier général de l’OTAN pour la Division multinationale Nord, qui a été créée en mars 2019 sur la base militaire d’Adazi en Lettonie. Le quartier général soutient notamment la planification de la défense nationale des États baltes, forme des soldats baltes et coordonne les activités militaires dans la région.
Le prince héritier Frederik était entouré du lieutenant-colonel Thomas Lunau, chef du contingent danois en Lettonie. « Ce fut un grand honneur d’avoir reçu la visite du prince héritier », a déclaré Thomas Lunau. « Cela signifie beaucoup pour les soldats. On ne pouvait pas imaginer une meilleure façon de terminer notre mission ».