Le roi et la reine de Suède au gala de la Chambre de commerce à Londres

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède étaient les invités d’honneur du dîner de gala royal de la Chambre de commerce suédoise à Londres, profitant de leur présence de quelques jours au Royaume-Uni.

Lire aussi : Majestueuse soirée de gala de la famille royale de Suède : crabe norvégien, lotte islandaise et rôti d’agneau servis dans la galerie Charles XI 

Dîner de gala royal au Rosewood London

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont profité de quelques jours dans la capitale britannique, alternant les visites officielles et les moments privés. Le couple royal a fait une apparition remarquée au premier concert virtuel ABBA Voyage, le jeudi soir. Plus tôt dans la journée, Carl Gustaf et Silvia avaient visité une fabrique pharmaceutique AstraZeneca à Cambridge.

Le vendredi soir, le roi et la reine de Suède étaient de nouveau de sortie et sur leur trente-et-un. Ils étaient les invités d’honneur du dîner de gala de la Chambre de commerce suédoise pour le Royaume-Uni (SCC for the UK). Le but de la soirée était de souligner et de rendre hommage aux relations amicales et commerciales entre la Suède et le Royaume-Uni. La soirée était organisée à l’hôtel 5 étoiles Rosewood London.

Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia à dîner de gala royal à l’hôtel Rosewood London ce 27 mai 2022 (Photo : Splash News/Abacapress)

Le roi Carl Gustaf a une affinité particulière avec cette chambre de commerce. Il était stagiaire à la Chambre de commerce suédoise à Londres en 1972, à 26 ans. Bien que les Suédois espéraient recevoir une photo souvenir de leur souverain avec la reine Elizabeth II, la rencontre n’aura pas lieu. En effet, au même moment, la reine Elizabeth II arrivait à Balmoral, en Écosse, où elle se reposera les prochains jours avant d’assister aux célébrations de son jubilé de platine la semaine prochaine.

Le magazine Svensk Dam a reçu une confirmation de la porte-parole de la Cour royale selon laquelle « pour le bien de la santé de la reine, il n’y aura pas de rencontre lors de ce voyage à Londres ». Le souverain suédois a vu la reine Elizabeth II en mars, apprend-on dans cette même communication.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr