Le roi Felipe VI a entamé son voyage officiel en Jordanie, ce samedi 5 octobre. Le souverain espagnol voyage sans son épouse au royaume hachémite, répondant à l’invitation du roi Abdallah II. Le roi d’Espagne a été accueilli par le frère du roi de Jordanie, le prince Faisal, à sa sortie de l’avion.
Le roi d’Espagne entame son voyage en Jordanie sans la reine Letizia
Le roi Abdallah II de Jordanie avait lancé une invitation au roi Felipe VI, dans l’espoir que le roi d’Espagne effectue une grande visite officielle dans son pays. Comme il est de coutume lors des voyages officiels, le roi Felipe devait venir accompagné de son épouse, la reine Letizia. En raison de la situation au Proche Orient, cette visite a été raccourcie d’une journée et la reine Letizia a pris la décision de rester chez elle.
C’est donc sans Letizia que le roi Felipe VI, 56 ans, est arrivé à l’aéroport international Reine Alia d’Amman, ce samedi 5 octobre 2024. Le souverain espagnol est accompagné d’une importante délégation ainsi que du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares. À la sortie de l’avion, le roi Felipe a été accueilli par le prince Faisal ben Hussein, le frère du roi Abdallah II. Le père du roi Abdallah, le roi Hussein, s’est marié quatre fois et a eu onze enfants. Abdallah et Faisal ont tous les deux la princesse Muna pour mère.
Lire aussi : Le roi Felipe VI accueille le premier ambassadeur de Palestine en Espagne
Accueil par le prince Faisal et rencontre avec la communauté espagnole de Jordanie
L’ambassadeur d’Espagne en Jordanie, Miguel de Lucas et l’ambassadrice de Jordanie en Espagne, Raghad Al Saqqa, étaient également présents à la sortie de l’avion pour accueillir le roi d’Espagne. Avant d’entamer ses visites le lendemain, le roi Felipe avait déjà programmé un engagement de son côté. Comme il en a l’habitude lorsqu’il se rend à l’étranger, Felipe avait prévu de rencontrer la communauté d’expatriés espagnols installés en Jordanie.
Le roi Felipe s’est rendu à la résidence de l’ambassade d’Espagne en Jordanie, où la communauté espagnole installée à Amman était conviée. Après avoir salué l’ambassadeur, le personnel diplomatique et les quelque 300 invités, Felipe a prononcé quelques mots. « Lors de tous mes voyages à l’étranger, la rencontre avec la communauté est l’un des moments les plus émouvants », assure le souverain. « Lors de cette réunion d’aujourd’hui, le sentiment est encore plus grand en raison de la situation difficile que traverse la région. Je veux vous transmettre, en cette période de grande préoccupation pour tous, l’étreinte et la proximité de vos compatriotes ».
Selon le recensement officiel de cet été, 1700 ressortissants espagnols vivent en Jordanie. La Maison royale précise que la majorité de ces citoyens sont en réalité des binationaux. Une vague d’émigration de l’Espagne vers la Jordanie a principalement eu lieu entre les années 60 et 70. Parmi cette communauté espagnole, tous ne sont pas des binationaux installés définitivement dans le pays. Il y a aussi une communauté d’expatriés qui vit ici pour le travail, comme c’est le cas pour les travailleurs diplomatiques, consulaires et humanitaires. La communauté espagnole est très active dans le pays. Elle a même formé une association pour les femmes espagnoles qui souhaitent apporter leur soutien à la population à travers diverses activités.
Après cette rencontre, le roi Felipe a conclu sa journée, prêt à assurer une journée complète de visites le lendemain. Le souverain espagnol rencontrera le roi Abdallah II, au cours d’une cérémonie d’accueil officiel au palais Al Husseiniya et il visitera un camp de réfugiés pour les Palestiniens.