La foire d’art contemporain qui se tient chaque année à Madrid est un rendez-vous incontournable pour les souverains espagnols. Ce mercredi 5 mars, comme chaque année, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont inauguré l’ARCOmadrid, qui est l’une des principales plateformes du marché de l’art en Espagne.
Lire aussi : La reine Letizia sensibilise la population aux maladies rares en costume Sandro et nœud lavallière
Inauguration de la 44e Foire d’art contemporain-ARCOmadrid par les souverains espagnols
La 44e édition de la Foire d’art contemporain-ARCOmadrid a été inaugurée ce 5 mars 2025 par le roi Felipe VI, 57 ans, et la reine Letizia, 52 ans. Cette foire, créée en 1982, est l’une des principales plateformes du marché de l’art contemporain dans le monde et le rendez-vous incontournable de l’art en Espagne. La foire s’installe dans les bâtiments de l’IFEMA.

Lire aussi : Le roi Felipe VI reçu doctor honoris causa de l’Université d’Alcalá
Le roi Felipe et la reine Letizia étaient accompagnés de la présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuson, du ministre de la Culture, Ernest Urtasun, du président de l’Assemblée de Madrid, Enrique Ossorio ou encore du maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida. Le couple royal et la délégation d’élus ont visité plusieurs stands, installés dans plusieurs pavillons.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia admirent leurs majestueux portraits avec Annie Leibovitz à la Banque d’Espagne
Les souverains se sont, par exemple, arrêtés au stand de la galerie britannique Waddington Custot, celle de la galerie colombienne basée à New York Casas Riegner, celle de la galerie autrichienne Krinzinger, ou encore celle de la galerie madrilène Helga de Alvear. Au pavillon 9, les visites se sont multipliées pour admirer les œuvres présentées par une galerie mexicaine, une autre venant de Valence et une galerie portugaise.
Les galeristes ont parlé de leur parcours et de l’impact que cette foire a sur leur notoriété, leur visibilité et leurs ventes. Les galeristes ont également présenté aux souverains les artistes qu’ils représentaient, en leur donnant des explications sur certaines œuvres. Le thème spécial de cette année est l’Amazonie, qui bénéficie de son propre stand thématique au pavillon 7 visité par le roi Felipe et la reine Letizia. La 44e édition de l’ARCOmadrid se tiendra jusqu’au 9 mars.