Le roi Felipe VI et la reine Letizia n’oublient pas. Tout au long de l’année, les souverains espagnols ont assisté à divers événements et sont allés à la rencontre de la population valencienne, après les inondations meurtrières qui avaient frappé la région à l’automne 2024. Ce 29 octobre 2025, un an après les faits, le roi Felipe et la reine Letizia ont participé à la cérémonie nationale à Valence.
Lire aussi : L’infante Elena auprès des victimes de Valence pour constater l’aide apportée aux sinistrés
Tout au long de l’année, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont multiplié les engagements officiels liés à la tempête de Valence
Ce mercredi 29 octobre, le roi Felipe VI, 57 ans, et la reine Letizia d’Espagne, 53 ans, se sont rendus au Musée des sciences Prince Felipe de la Cité des arts et des sciences à Valence. Une cérémonie d’hommage national y était célébrée, en mémoire des inondations mortelles qui ont frappé la région de Valence il y a un an.

Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia étreints à la cathédrale de Valence lors de la messe en mémoire des victimes
Le phénomène météorologique DANA est encore dans toutes les mémoires. Les sinistrés et les familles des victimes mortelles se sont sentis particulièrement démunis après la catastrophe. La tragédie avait pris une tournure politique, les dirigeants du pays ayant été sévèrement critiqués pour leur gestion de la crise. Le roi Felipe et la reine Letizia s’étaient rapidement rendus sur les lieux de la catastrophe mais leur première visite avait été écourtée. Le cortège d’officiels avait été pris pour cible de projectiles de la part de la population en colère. Dans les semaines qui ont suivi, les souverains avaient effectué d’autres visites dans un contexte plus apaisé.

Cérémonie d’hommage aux victimes de la tempête DANA de Valence
Le premier ministre Pedro Sánchez était présent à Valence aux côtés des souverains ce mercredi. La présidente du Congrès, Francina Armengol, le président du Sénat, Pedro Rollán, la présidente de la Cour suprême, María Isabel Perelló, le président de la région valencienne, Carlos Mazón, et la maire de Valence, María José Catalá, étaient présents. Tous les plus hauts représentants de chaque pilier du pouvoir étaient présents, y compris d’anciens premiers ministres et au moins un représentant de chaque région du pays.


Lire aussi : Le roi Felipe auprès des forces armées déployées pour aider les sinistrés de Valence
La cérémonie a débuté par l’interprétation de l’hymne national et la lecture des noms des victimes par la journaliste Lara Siscar. Des membres des familles des victimes, dont Andrea Ferrari, Naiara Chuliá et Virginia Ortiz, ont partagé des témoignages personnels poignants. Le roi Felipe et la reine Letizia ont déposé une gerbe de fleurs au pied du monument érigé en mémoire des victimes. Une minute de silence a été observée.

La cérémonie s’est conclue par une allocution du roi Felipe : « La Reine et moi-même tenons à vous assurer de notre soutien indéfectible. Face à tant de souffrance, nous espérons que nos paroles vous apporteront un peu de réconfort. » Le roi Felipe VI et la reine Letizia sont retournés à Valence et dans plusieurs localités de la région, à plusieurs reprises au cours de l’année, afin d’assurer un suivi auprès des sinistrés.

La cérémonie s’est terminée par l’interprétation d’un extrait de l’adagio du « Concierto de Aranjuez » de Joaquín Rodrigo, par un sextuor classique de l’Orchestre et du Chœur de la RTVE. Après la cérémonie, le couple royal espagnol a rencontré les familles des victimes de la tempête, ainsi que les familles des personnes décédées en Castille-La Manche et en Andalousie.