Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne se sont rendus à Tolède, à l’occasion du 50e anniversaire de l’Hôpital national des paraplégiques. En 1974, ce sont les parents du souverain, Juan Carlos et Sofia, qui avaient inauguré ce centre hospitalier.
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia inaugurent le nouvel hôpital de Cuenca
Le roi Felipe VI et la reine Letizia à l’Hôpital national des paraplégiques de Tolède
Le 7 octobre 1974, Juan Carlos d’Espagne, alors prince héritier promis à succéder au général Franco, inaugurait l’Hôpital national des paraplégiques de Tolède avec son épouse Sofia. Un an plus tard, la monarchie était restaurée et Juan Carlos montait sur le trône d’Espagne. Ce 12 février 2025, l’hôpital fêtait son 50e anniversaire en présence du fils de Juan Carlos et Sofia, le roi Felipe VI.

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia ouvrent la nouvelle aile de l’hôpital universitaire de Guadalajara
Cet hôpital est à présence l’établissement de référence dans le traitement des lésions de la moelle épinière en Espagne. Étant donné les bouleversements qu’engendrent les lésions de la moelle épinière dans la vie, l’équipe multidisciplinaire apporte une aide au-delà des aspects purement cliniques. Outre le patient, son entourage doit changer son mode de vie, parfois l’environnement professionnel est impacté. L’hôpital apporte donc aussi son aide dans tous les autres aspects de la vie, comme la vie sociale, l’éducation, le suivi psychologique, etc.

Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont visité plusieurs ailes du bâtiment, notamment la zone de rééducation pédiatrique. Ici, ils ont fait la découverte du robot pédiatrique, Lokomat, qui aide les enfants atteints de lésions de la moelle épinière à marcher. Ce système robotique s’attache aux jambes comme un type d’exosquelette. Les souverains ont également visité la zone d’ergothérapie, puis le laboratoire de neurophysiologie expérimentale où un groupe de chercheurs étudiaient la restauration des réseaux neuronaux et la régulation de leur formation.
Durant cette visite, auprès des patients et du personnel soignant, les souverains étaient accompagnés du président du gouvernement de Castille-La Manche, Emiliano García-Page, de la ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations, Elma Saiz, du président du parlement de Castille-La Manche, Pablo Bellido, du maire de Tolède, Carlos Velázquez et du ministre de la Santé de Castille-La Manche, Jesús Fernández. Une exposition photographique d’archives était également installée comme rétrospective de ces décennies.