En 1905, le roi Alphonse XIII visitait le château de Versailles avec le président Émile Loubet. La visite se déroulait au lendemain d’un attentat à la bombe à laquelle le roi d’Espagne venait d’échapper à Paris. Mardi 13 janvier 2026, le roi Felipe VI visitera à son tour Versailles, accompagné du président Emmanuel Macron, 120 ans après la visite de son arrière-grand-père.
Lire aussi : Le roi Felipe VI découvre la vie de son arrière-grand-mère, la reine Victoire-Eugénie
La visite du roi Alphonse XIII à Versailles au lendemain d’un attentat
Il y a 120 ans, le roi Alphonse XIII d’Espagne effectuait une visite en France, auprès du président Émile Loubet. La police française apprend que, lors de ce séjour, des anarchistes catalans prévoient un attentat contre le monarque espagnol. Dans la nuit du 31 mai au 1er juin, le cortège transportant le Roi est arrêté au coin de la rue de Rivoli et de la rue de Rohan par une détonation.

« Les chevaux de l’escorte se cabraient. On en vit quatre, du sang au poitrail, qui partaient au grand galop », écrivait L’Ouest-Éclair, dans un article d’époque repris sur le site de la BnF. « C’était une bombe qu’une main inconnue venait de lancer derrière la voiture royale, et distinctement on avait vu le véhicule soulevé. » La seule victime mortelle est un cheval mais on dénombre plus d’une vingtaine de blessés. Il en faudra plus pour décourager le roi d’Espagne de poursuivre sa visite en France. Le lendemain, le 2 juin 1905, Alphonse XIII a visité le château de Versailles avec Émile Loubet, comme il était prévu.


Lire aussi : L’Opéra royal du château de Versailles réunit ses mécènes pour sa 7e soirée de gala
Le roi Felipe VI dans les pas du roi Alphonse XIII
Ce 13 janvier 2026, le roi Felipe VI d’Espagne visitera à son tour Versailles, accompagné du président Emmanuel Macron. La dernière visite d’un roi d’Espagne dans ce château associé à la grandeur des monarques bourboniens remonte donc à 120 ans. Le roi Alphonse XIII est l’arrière-grand-père du roi Felipe VI. En 1623, le roi Louis XIII fait construire un pavillon de chasse à Versailles et neuf ans plus tard, il achète le domaine de Versailles à l’archevêque de Paris pour y construire d’autres pavillons. Lorsque Louis XIV succède à son père, il est un enfant et il faudra attendre 1660 pour qu’il s’intéresse au sort de Versailles. Louis XIV en fera un palais somptueux, qui deviendra le centre du pouvoir royal. Il y transféra sa cour et son gouvernement dès 1682.

Le château de Versailles est aujourd’hui encore le symbole de la splendeur du Roi-Soleil et des monarques Bourbon. Le roi Felipe est le seul monarque de la dynastie de Bourbon encore en exercice. Le grand-duc Guillaume de Luxembourg est lui aussi un monarque de la dynastie des Bourbon, d’un point de vue agnatique, mais la famille grand-ducale maintient officiellement l’usage du nom de la famille de Nassau dont ils descendent en ligne cognatique.

En 1700, le roi Louis XIV parvient à mettre son petit-fils, Philippe V, sur le trône d’Espagne dans le but de mettre fin à la guerre de succession qui a suivi la mort du dernier roi d’Espagne de la dynastie des Habsbourg, Charles II, mort sans enfant. Tous les rois d’Espagne depuis lors sont des descendants du roi Philippe V, né prince français, devenu monarque en Espagne.

La visite du roi Felipe VI a lieu dans le cadre de l’exposition « Le Grand Dauphin – fils de roi, père de roi et jamais roi » qui se tient à Versailles jusqu’au 15 février 2026. L’exposition est consacrée à Louis de France, le fils aîné du roi Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche, né en 1661. L’héritier de la Couronne, titré Grand Dauphin, meurt de la variole en avril 1711, à l’âge de 49 ans. Un an plus tard, le fils aîné du Grand Dauphin, le Petit Dauphin, entretemps devenu l’héritier du trône, meurt à 29 ans. À partir de son décès, Louis XIV voit un problème de succession se profiler. Louis XIV meurt en 1715, à 76 ans, et c’est finalement le fils du Petit Dauphin, qui succède à son arrière-grand-père en tant que Louis XV. Pourquoi le Grand Dauphin est-il aussi appelé « père de roi » ? Car son deuxième fils, Philippe, est devenu roi d’Espagne.

« À travers près de 250 œuvres issues de collections françaises et internationales, ce parcours retrace la vie de ce prince méconnu », explique le château de Versailles. « Héritier du trône, il fut au cœur des ambitions dynastiques des Bourbons sans jamais régner, mais dont l’éducation, les résidences et le goût pour les arts témoignent du destin qui lui était promis ».