Ce 9 octobre, la présidente islandaise Halla Tómasdóttir et son époux ont assuré la deuxième journée de leur visite d’État au Danemark. Le roi Frederik X et la reine Mary accompagnaient le couple présidentiel islandais lors de ses déplacements mettant en avant l’énergie verte, l’éducation et l’industrie danoises.
Lire aussi : Le roi Frederik intègre la présidente islandaise au sein du plus ancien ordre de chevalerie danois
Deuxième jour de la visite d’État de la présidente islandaise au Danemark
La nouvelle présidente islandaise, Halla Tómasdóttir, qui a débuté son mandat en août, effectue sa toute première visite d’État au Danemark. Le roi Frederik X, qui accueille la présidente à Copenhague, organise sa première visite d’État dans son pays. Après une première journée consacrée aux visites institutionnelles et protocolaires – sans oublier le traditionnel banquet d’État en soirée – le roi Frederik X a retrouvé son invitée en matinée.

Lire aussi : La reine Mary porte le diadème de perles des reines danoises en l’honneur de la présidente islandaise
Le roi Frederik X, accompagné de la reine Mary, a rejoint la présidente islandaise qui assistait à un forum industriel avec son époux, Björn Skúlason. Un peu plus tôt en matinée, le couple présidentiel islandais avait déjà assisté de son côté à une réunion sur la croissance de l’énergie verte au Danemark.
Lors de ce forum sur l’industrie danoise, le roi Frederik X a pris la parole en anglais. « Nos deux pays sont reconnus pour leur approche ambitieuse et avant-gardiste en matière de changement climatique », a déclaré le roi Frederik. « Ensemble, nous ouvrons la voie à la transition verte et aux solutions énergétiques. Certains des meilleurs exemples de ce travail sont représentés ici aujourd’hui. »
Le roi Frederik X a donné l’exemple de l’énergie éolienne qui a marqué le début de la transition écologique au Danemark. L’énergie éolienne reste importante mais elle a permis de déboucher sur le développement d’autres énergies renouvelables encore plus vertes, comme la conversion de l’excédent d’énergie renouvelable en hydrogène vert et autres carburants durables.
Visite à la résidence de l’ambassadeur d’Islande à Copenhague
Après cette conférence, la présidente a visité de son côté la Copenhagen Business School, la quatrième plus grande université du Danemark avec environ 20 000 étudiants. Avec son époux, la présidente a ensuite participé à un dîner d’aggaires sur la thématique de l’industrie danoise organisé par le ministère du Climat et de l’Énergie. C’est en début d’après-midi que le roi Frederik X a retrouvé la présidente islandaise pour visiter la résidence de l’ambassadeur d’Islande.
À la résidence de l’ambassadeur, le roi Frederik et la présidente ont participé à une table ronde avec des représentants du monde des affaires. Le ministre islandais des Affaires étrangères, Þórdís Kolbrún Reykfjörð Gylfadóttir, et le ministre danois des Villes et des Zones rurales, Morten Dahlin, qui est aussi en charge de la Coopération nordique, ont participé à cette visite. Pendant ce temps, l’époux de la présidente effectuait une visite auprès de l’entreprise antigaspillage Too Good To Go.
En soirée, le couple présidentiel islandais organisera son traditionnel événement de remerciement. Comme le veut la tradition, en soirée de la deuxième journée d’une visite d’État, le chef d’État invité organise un événement pour remercier ses hôtes. Le roi Frederik, la reine Mary et la princesse Benedikte sont attendus au Nordatlantens Brygge.