Les documents, livres, manuels, photographies ayant appartenu aux souverains danois depuis des siècles sont consultables à la Bibliothèque du Roi. La bibliothèque ouvrira prochainement ses portes au public, au palais Christian VIII d’Amalienborg. Le roi Frederik et la reine Mary ont visité la bibliothèque et ont découvert quelques archives extraordinaires.
Lire aussi : Mette-Marit de Norvège inaugure la bibliothèque d’une école primaire à Oslo
La Bibliothèque du Roi ouvre au public au palais Christian VIII d’Amalienborg
Les visiteurs du musée d’Amalienborg, situé dans le palais Christian VIII, l’un des quatre bâtiments du complexe royal à Copenhague, pourront dorénavant avoir accès à la Bibliothèque du Roi. Cette bibliothèque, appelée Biblithèque de la Reine depuis le règne de Magrethe II, change à nouveau de nom. Avec l’avènement de Frederik X sur le trône, la collection de livres royaux redevient la Bibliothèque du Roi.
Lire aussi : Le roi Frederik X inaugure une nouvelle ligne de métro à Copenhague
Le roi Frederik X et la reine Mary ont visité la bibliothèque au cours de la semaine, curieux de découvrir quelques-uns des précieux livres qui seront exposés et mis à disposition du public dans les jours à venir. Depuis toujours, les livres et les documents de la bibliothèque peuvent être consultés par des chercheurs, sur rendez-vous. Dorénavant, la bibliothèque sera accessible au public les week-ends et durant les périodes de congés scolaires.
La salle d’étude de la bibliothèque sera ouverte à tous les visiteurs du musée d’Amalienborg. En semaine, l’accès continuera à être accessible uniquement sur rendez-vous pour les professionnels et les chercheurs. Des recherches au sein de la collection peuvent aussi se faire en ligne.
Lire aussi : Euro 2024 : La princesse Josephine rejoint le roi Frederik X et le prince de Galles à Francfort
Fondée en 1746, cette bibliothèque comprend les collections de livres, manuscrits, cartes, images, photos qui ont appartenu aux rois danois. Des nombreux livres sont antérieurs à la création de la bibliothèque puisqu’on peut trouver des documents datant du 15e siècle. La collection compte environ 100 000 références, parmi lesquels plus de 11 000 cartes géographiques.