Le roi Frederik X de Danemark fut l’un des premiers usagers de la nouvelle ligne de métro M4, inaugurée ce samedi 22 juin. La ligne a été prolongée par cinq stations supplémentaires.
Lire aussi : Le prince et la princesse de Galles prennent le métro pour se rendre dans un pub
La ligne 4 du métro de Copenhague allongée de cinq stations
L’extension du métro 4, jusqu’à Sydhavn, a été approuvée par le Parlement danois en février 2015. La nouvelle ligne a été inaugurée ce samedi 22 juin par le roi Frederik X en personne. L’extension s’étend sur 4,5 km et comprend cinq nouvelles stations. La ligne permet aux habitants des quartiers sud de la capitale de rejoindre le quartier portuaire du nord, en traversant le centre-ville de Copenhague.

Lire aussi : Euro 2024 : La princesse Josephine rejoint le roi Frederik X et le prince de Galles à Francfort
En compagnie du ministre des Transports, Thomas Danielsen, de la maire de Copenhague, Sophie Hæstorp Andersen, et du maire de la municipalité de Frederiksberg, Michael Vindfeldt, le roi Frederik X a officiellement coupé le cordon de la ligne de métro M4 et a déclaré la nouvelle ligne de métro de Copenhague officiellement ouverte aux passagers.
Le métro de Copenhague est relativement récent. Il a été inauguré en 2002 par la reine Margrethe et son époux, le prince consort Henri. En 2007, Frederik, encore prince héritier avait lui-même inauguré des nouvelles lignes du métro. Le métro de Copenhague, qui compte 4 lignes, ne suit pas un tableau d’horaires mais fonctionne en respectant un temps d’intervalles précis entre deux véhicules, en fonction des périodes de la journée. En période de pointe, le temps d’attente entre deux métros est de 2 à 3 minutes, en fonction des lignes.
Le roi Frederik a ensuite pris le métro pour officialiser l’ouverture de cette ligne, à laquelle s’ajoutent les stations de Havneholmen, Enghave Brygge, Sluseholmen, Mozarts Plads et Copenhagen Syd. Chaque métro est composé de trois véhicules qui permettent d’accueillir 300 passagers en même temps dont 100 places assises. Les métros ont été conçus pour être pratiques et agréables, faisant appel à l’agence italienne Giugiaro pour leur design.