Le roi Frederik, la reine Mary et leurs jumeaux visitent la deuxième ville du Groenland

Ce mardi 2 juillet, le roi Frederik et la reine Mary de Danemark ont visité Sisimiut, la deuxième ville du Groenland. Le couple royal danois poursuit son séjour avec leurs jumeaux. Cette quatrième journée réservait un programme très chargé.

Lire aussi : Le roi Frederik et la reine Mary en tenues traditionnelles groenlandaises avec leurs jumeaux à Sisimiut

Une journée chargée à Sisimiut avec le prince Vincent et la princesse Josephine

La quatrième journée du roi Frederik X, 56 ans, et de la reine Mary de Danemark, 52 ans, au Groenland a commencé en début de matinée, ce 2 juillet 2024. Le couple royal effectuait ses visites de la journée avec leurs deux plus jeunes enfants, le prince Vincent et la princesse Josephine. Pour cette journée à Sisimiut, les souverains portaient des tenues traditionnelles du sud-ouest du Groenland.

Le roi Frederik X et la reine Mary photographiés en tenues traditionnelles à bord du navire royal Dannebrog, en approche de Sisimiut (Photo : Kongehuset)
Le couple royal avec ses jumeaux, Josephine et Vincent, à bord du Dannebrog qui arrive à Sisimiut (Photo : Kongehuset)
Au quatrième jour de leur séjour au Groenland, Frederik et Mary rejoingnent Sisimiut, deuxième ville du pays, située dans la commune de Qeqqata (Image : Histoires Royales)

C’est à Sisimiut que le navire royal Dannebrog s’est arrêté ce mardi, continuant sa croisière du nord vers le sud du Groenland. Sisimiut, avec ses 5500 habitants, est la deuxième ville du Groenland après la capitale, Nuuk. Le maire de Sisimiut, Malik Berthelsen a accueilli la famille royale, puis l’a dirigée vers le musée.

La famille royale est accueillie par la population de Sisimiut (Photo : Kongehuset)
La population de la deuxième ville du Groenland est intriguée par la présence royale (Photo : Kongehuset)

Le musée de Sisimiut est consacré à la zone de Aasivissuit-Nipisat. Cette zone de terres de chasse inuites entre mer et glace est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018. La zone s’étend d’Aasivissuit à Nipisat, en passant par des villages traditionnels qui sont les garants de 4200 ans d’histoire, allant des techniques de chasse aux reines, aux ruines de l’époque coloniale ou à la construction de maisons typiques inuites.

Visite du musée Sisimiut (Photo : Kongehuset)
Le roi Frederik avec ses jumeaux à l’extérieur du musée qui se prolonge avec des installations à l’extérieur (Photo : Kongehuset)
La famille royale reçoit des explications sur les modes de vie des Inuits (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le couple royal danois en visite sur l’île groenlandaise d’Attu

Déjeuner au Centre culturel de Sisimiut

Après la visite du musée, le Roi a pris la direction du village canin, où une société conçoit des aliments pour chiens qui sont locaux et durables. Au même moment, la Reine a visité le Centre national pour personnes handicapées (Pissassarfik). Il s’agit du seul centre dédié au soutien aux handicapés du pays. Le centre offre des formations, fourni des conseils, accompagne les personnes, aide à l’orientation professionnelle et apporte aussi une aide médicale, qu’elle soit psychologique, psychiatrique ou cognitive.

La reine Mary en visite dans le Centre pour personnes handicapées (Photo : Kongehuset)

Avant de prendre le déjeuner offert par la mairie de Sisimiut au Centre culturel, le roi Frederik a découvert, avec le maire, la piste de VTT en cours de création. La piste permettra de rejoindre Sisimiut et Kangerlussuag à vélo. Pendant le déjeuner, le roi Frederik et la reine Mary ont aussi pu visiter le Centre culturel, inauguré en 2008, qui comprend une salle de théâtre, une école de musique, un cinéma et des salles d’exposition.

Lire aussi : Le prince Vincent et la princesse Josephine visitent le Groenland avec leurs parents

Le roi Frederik et la reine Mary se promènent sur le sentier de l’amour

Après le déjeuner, le roi Frederik et la reine Mary se sont accordé une promenade digestive. Le couple royal, toujours accompagné de ses jumeaux, a découvert le sentier de l’amour, un chemin pédestre qui fait le tour du lac de la ville. Durant la promenade, ils ont appris le projet de construction d’une nouvelle piscine dans la ville. Le roi Frederik en a aussi profité pour lancer une course familiale, au détour de la promenade.

La reine Mary en promenade à Sisimiut (Photo : Kongehuset)
Au détour de la promenade, le roi Frederik lance une course pour les familles (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X visite pour la première fois le Groenland en tant que souverain

Le couple royal danois est arrivé au KTI Tech College. Le KTI collabore avec l’Université technique du Danemark (DTU), sur le fonctionnement du Centre de technologie arctique, y compris la formation en ingénierie arctique, destinée au travail dans des conditions climatiques extrêmes.

La reine Mary découvre des technologies au KTI (Photo : Kongehuset)

Le roi Frederik et la reine Mary ont visité l’école, qui se concentre sur les opportunités éducatives dans la construction, les matières premières, le fer et le métal et l’enseignement secondaire supérieur.

Les marins sont sur le pont du Dannebrog pour accueillir les invités de la réception en soirée (Photo : Kongehuset)

La journée de visite s’est terminée par une rencontre avec la population et les représentants du milieu associatif de la ville, dans la salle des sports de Sisimiut. La rencontre s’est déroulée autour d’un café et des associations avaient prévu quelques présentations pour la venue des souverains. En soirée, le roi et la reine organisaient une grande réception à bord du navire royal Dannebrog. Les autorités locales ainsi que les personnes rencontrées à Sisimiut et les personnes impliquées dans l’organisation du voyage étaient conviées.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr