Le roi Frederik X et la reine Mary ont organisé un dîner de retour, au deuxième jour de sa visite d’État en France. Les souverains danois ont choisi le magnifique salon Opéra de l’Intercontinental pour remercier leurs hôtes de leur hospitalité. Étaient conviées des personnalités françaises et danoises qui comptent pour les souverains, dont les cousins français du Roi.
Lire aussi : Le roi Frederik X accueilli dans le pays de son père par Emmanuel Macron aux Invalides
Le roi Frederik X organise son dîner de retour sous la coupole de l’InterContinental Paris Le Grand
Comme le veut la tradition lors de toute visite d’État, le chef d’État invité organisé une soirée pour remercier le pays hôte de son hospitalité. Cette soirée peut prendre différentes formes, comme un spectacle, un concert, une réception ou un dîner. Le roi Frederik X et la reine Mary, en visite d’État en France depuis lundi, ont organisé mardi soir un dîner pour remercier les Français de leur accueil. Parmi les invités se trouvaient aussi des Danois installés en France.


Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary admirent le travail de la Manufacture des Gobelins avec Brigitte Macron
Le dîner était organisé sous la somptueuse coupole du Grand Hôtel. Cet hôtel, aujourd’hui connu comme l’Intercontinental, a été inauguré en mai 1862 par l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Le salon Opéra servait de grande salle de bal et aujourd’hui encore, cette salle de style Second Empire est utilisée pour les événements les plus prestigieux.


Lire aussi : Le roi Frederik X porte sa Légion d’honneur pour la première fois à l’Élysée
Frederik X évoque son héritage français
La reine Mary portait pour l’occasion une robe noire semi-transparente à motifs dorés de la marque Taller Marmo et des boucles d’oreilles dorées. Lors de ce dîner, le roi Frederik a prononcé un discours dans lequel il a rappelé le lien particulier qu’il entretenait avec la France, pays de son père et où il a vécu de nombreuses expériences. Parmi les invités de cette soirée, le souverain danois avait invité quelques cousins français, dont Pierre Beauvillain de Monpezat. Pierre est le fils de Jacques Beauvillain et de Maurille de Laborde de Monpezat, la tante maternelle du roi Frederik X.

Lire aussi : Une première année de règne coûteuse pour le roi Frederik X qui s’entoure d’onéreux conseillers
« Pour moi, la France occupe une place particulière dans mon cœur », a déclaré le roi Frederik dans son discours prononcé en anglais. « Grandir avec une mère danoise et un père français m’a donné le privilège d’embrasser le meilleur des deux cultures. De ma mère, j’ai appris la valeur du pragmatisme, de mon père, la force de la passion. De ma mère, j’ai appris à voir au-delà de mes impulsions, de mon père, à me fier à mon instinct. De tous deux, j’ai toujours cherché à élargir ma perspective. »

« Danois et Français se complètent et partagent les mêmes valeurs fondamentales. Nous chérissons la liberté et la démocratie. Nous aspirons aux mêmes objectifs, même si certains d’entre nous persistent à tracer leur propre voie », a continué le chef de l’État danois. « Les Français sont fiers de choisir la voie alternative plutôt que celle souvent bondée. Je dois admettre que je comprends cela. Certains pourraient parler d’entêtement, mais en réalité, c’est une rébellion contre le conformisme – un hommage à l’imagination. »