Le roi Frederik X et la reine Mary sont arrivés à Paris ce 31 mars 2025. Le couple royal danois entame sa visite d’État de trois jours en France, pays d’origine paternelle du nouveau souverain. Le président Emmanuel Macron a accueilli son homologue danois à l’Hôtel des Invalides.
Lire aussi : Une première année de règne coûteuse pour le roi Frederik X qui s’entoure d’onéreux conseillers
Frederik X et Mary de Danemark entament leur visite d’État en France
Le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary, 53 ans, effectue une visite d’État du 31 mars au 2 avril en France. Le nouveau souverain danois a succédé à sa mère sur le trône, il y a 14 mois. Durant sa première année de règne, Frederik a effectué des visites d’État dans les pays scandinaves et en Allemagne, seul pays avec lequel le Danemark partage une frontière terrestre. Sa première visite d’État en dehors du nord de l’Europe, Frederik la réserve à la France, pays de ses ancêtres paternels.


Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary accueillis par le président finlandais à Helsinki
Le roi Frederik X et la reine Mary ont atterri à l’aéroport de Paris-Orly en début d’après-midi. À 16 heures, le couple royal se trouvait en plein cœur de Paris, dans la cour d’honneur des Invalides pour la cérémonie d’accueil officielle réservée par le président français. Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont accueilli leurs invités aux sons des hymnes nationaux, sous le regard de l’impressionnante statue de Napoléon. Les deux chefs d’État ont aussi passé en revue les troupes de la garde d’honneur.


Dès 1670, Louis XIV décida de fonder l’Hôtel royal des Invalides, un hospice pour les soldats qui se retrouvaient démunis après avoir terminé leur mission dans l’armée, en raison de leur âge ou de leur infirmité. Louis XIV en personne posa la première pierre de ce chantier en 1671. En 1800, le consul Napoléon Bonaparte fait déplacer le tombeau du maréchal de Turenne, chef de guerre de Louis XIV, sous le dôme des Invalides. Le Dôme devient alors une nécropole militaire. La dépouille de Napoléon 1e, décédé en 1821 sur l’île de Sainte-Hélène, sera elle-même déplacée aux Invalides en 1840.

En 1965, le général de Gaule installa la chancellerie de l’ordre de la Libération aux Invalides. Aujourd’hui encore, on y trouve l’Institution nationale des Invalides, qui continue la mission d’origine de ce lieu, depuis 350 ans. Cet hospice est destiné aux grands invalides titulaires d’une pension militaire d’invalidité. Plusieurs organismes dédiés à la mémoire des anciens combattants et au soutien des blessés y sont également installés. C’est aussi le siège du gouverneur militaire de Paris.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary débutent leur visite d’État allemande au château de Bellevue
Accueil des souverains danois aux Invalides et à l’Élysée
Après la cérémonie aux Invalides, le couple royal et le couple présidentiel ont rejoint le palais de l’Élysée, situé à deux kilomètres de là, de l’autre côté de la Seine. Le roi Frederik et la reine Mary ont été accueillis une deuxième fois, cette fois-ci à la résidence du président, par Emmanuel et Brigitte Macron.


Lire aussi : La reine Mary porte son nouveau diadème au banquet d’État en l’honneur du président égyptien
Après la courte cérémonie d’accueil à l’Élysée, les deux couples ont procédé à l’échange de cadeaux et de distinctions dans le salon des Portraits. Le président Macron a également échangé avec le souverain danois dans le salon Pompadour avec le ministre des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen et l’ambassadrice du Danemark en France et à Monaco, Hanne Fugl Eskjær.
Cette première journée de la visite d’État était relativement courte, n’ayant pas d’autres engagements au programme, si ce n’est le banquet d’État prévu en grande pompe en soirée à l’Élysée. Cette visite est symbolique pour Frederik qui a d’importantes attaches en France. En 1974, la reine Margrethe et son époux, le prince consort Henri, ont acheté le château de Cayx, près de Cahors. Margrethe, son époux et leurs deux enfants ont passé leurs vacances dans ce vignoble. Depuis lors, la famille royale y retourne chaque année et y a ses habitudes.
En accédant au trône, Frederik a mis fin à 600 ans de dynastie des Oldenbourg. En 1426, le comte Christian d’Oldenbourg est devenu roi de Danemark et jusqu’à la reine Margrethe II, seuls ses descendants en ligne masculine ont régné sur le Danemark. La branche principale s’est éteinte à la mort du roi Frédéric VII sans descendant, en 1863. Son cousin, Christian IX, aussi un descendant Oldenbourg mais de la branche Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, lui a succédé. En 1967, la princesse Margrethe, fille aînée du roi Frédéric IX épousa Henri de Laborde de Monpezat. Margrethe est monté sur le trône en 1972, devenant la dernière souveraine issue de la branche Glüksbourg. D’un point de vue généalogique, la famille royale danoise est agnatiquement issue de la famille française de Laborde de Monpezat, une ancienne famille du Béarn. La famille n’a jamais porté de titre reconnu en France et la reine Margrethe a créé le titre de comte de Monpezat en 2008, titre porté par l’ensemble de ses descendants, y compris Frederik.