Le roi Frederik X porte sa Légion d’honneur pour la première fois à l’Élysée

Ce 31 mars 2025, le président français Emmanuel Macron conviait le roi Frederik X et la reine Mary à partager un banquet d’État au palais de l’Élysée pour conclure la première journée de leur visite d’État en France. Pour l’occasion, le souverain danois portait pour la première fois les insignes de la Légion d’honneur que lui et son épouse ont reçus plus tôt dans la journée.

Lire aussi : Le roi Frederik X reçoit le collier de l’ordre de la Rose blanche de Finlande

Frederik X et Mary de Danemark reçoivent la plus haute distinction française

Le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary de Danemark, 53 ans, sont arrivés à Paris dans l’après-midi du 31 mars 2025. Les souverains danois ont ensuite été accueillis officiellement par le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, dans la cour d’honneur de l’Hôtel des Invalides. Une deuxième cérémonie d’accueil s’est déroulée quelques minutes plus tard au palais de l’Élysée. Entre les murs de la résidence présidentielle, les deux couples se sont échangé des cadeaux et distinctions.

Après la cérémonie d’accueil, les deux chefs d’État ont échangé des médailles. Le roi Frederik X découvre ici les insignes qu’Emmanuel Macron offre à lui et à son épouse. Le roi Frederik porte à ce moment la rosette de grand-croix de l’ordre du Mérite français et Emmanuel Macron porte sa Légion d’honneur (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le prince héritier Christian participe pour la première fois à la réception de nouvel an décoré de l’ordre de l’Éléphant

Le roi Frederik X portait pour la première fois ses nouvelles distinctions françaises lors du dîner d’État qui lui était offert en soirée à l’Élysée. Le roi Frederik et la reine Mary ont reçu la grand-croix de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française, créée en 1802 par Napoléon Bonaparte, qui était encore Premier consul à l’époque. L’ordre comprend trois grades (chevalier, officier et commandeur), qui sont suivis de deux dignités (grand officier et grand-croix).

Le roi Frederik X et la reine Mary sont accueillis en soirée dans la cour de l’Élysée où le couple présidentiel français les reçoit avant le dîner d’État (Photo : Michel Euler/AP/SIPA)
Les deux chefs d’État portent leurs distinctions. Frederik porte pour la première fois la Légion d’honneur et Emmanuel Macron a sorti la rosette de l’ordre de l’Éléphant reçue en 2018 (Photo : Michel Euler/AP/SIPA)

Lire aussi : La reine Mary porte un diadème en or serti de pierres italiennes non porté depuis 140 ans

L’insigne de grand-croix de la Légion d’honneur porté par le roi de Danemark au dîner d’État

Frederik X Mary avaient précédemment obtenu en France la dignité de grand-croix de l’ordre national du Mérite. Ce lundi 31 mars, les souverains danois ont fait leur apparition à l’Élysée en soirée et Frederik portait pour la première fois la rosette rouge de la Légion d’honneur. Pas de ruban ni de grandes décorations pour ce dîner d’État. La version complète des décorations ne se porte que sur des tenues de cérémonie et les deux chefs d’État se sont donc contentés de porter la version rosette. Dans le cas de la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur, la rosette est rouge sur demi-nœud en or.

Emmanuel Macron porte la rosette bleue de l’ordre de l’Éléphant (Photo : Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mary porte des bijoux en diamant du 19e siècle pour conclure les réceptions du nouvel an 2025

En échange de l’ordre de la Légion d’honneur, le roi Frederik X a remis les insignes de grand-croix de l’ordre de Dannebrog avec l’étoile en diamants à Brigitte Macron. Brigitte Macron avant déjà reçu les insignes de ce même grade lors de la visite du couple présidentiel français au Danemark en 2018. Le roi Frederik a élevé la première dame avec l’étoile de diamants. Le président français était déjà chevalier de l’ordre de l’Éléphant, qui est la plus haute distinction danoise, et il est donc impossible de l’élever encore.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr