Le roi Frederik et la reine Mary rebaptisent les centres universitaires à leur nom

Suite au changement de règne au Danemark, les centres universitaires qui portaient les noms du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary ont été rebaptisés avec la nouvelle titulature du roi Frederik et de la reine Mary. La reine Mary a visité le Centre Reine Mary ce mercredi, à l’occasion du changement de nom.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary reçoivent les médaillés des Forces armées à dîner

La reine Mary assiste au changement de nom du centre de recherche à son nom

En février 2022, le Centre Princesse héritière Mary ouvrait ses portes à l’université de Copenhague, à l’occasion du 50e anniversaire de la belle-fille de la reine Margrethe. Il s’agit d’un centre de connaissances interdisciplinaire qui trouve de nouvelles solutions aux défis sociétaux actuels grâce à des partenariats entre chercheurs et praticiens. Le 14 janvier dernier, la reine Margrethe a abdiqué en faveur de son fils Frederik et Mary est devenue reine, obligeant un changement de nom du centre.

La reine Mary au centre de recherche portant son nom, lors de sa visite de mercredi (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik et la reine Mary parcourent l’histoire royale dans la nécropole de la cathédrale de Roskilde

Ce mercredi 20 mars, la reine Mary a visité le Centre Reine Mary et a assisté au changement de plaque sur lequel était inscrit le nouveau nom du centre. Au même moment, un changement de nom s’opérait aussi pour le Centre de gestion publique Roi Frederik. Ce centre de recherche est situé dans la Faculté des sciences politiques de l’université d’Aarhus. Frederik est lui-même sorti diplômé de cette faculté en 1995. Le centre, qui fournit des connaissances interdisciplinaires sur la recherche en matière de gestion publique, a ouvert ses portes en mai 2018 à l’occasion du 50e anniversaire du roi Frederik, alors qu’il était encore prince héritier. 

La reine Mary a profité de son passage dans le centre portant son nom pour faire le point sur les recherches et les avancées effectuées en deux années d’existence. Le centre a été créé par la Faculté des sciences humaines, des sciences sociales, de théologie et de droit de l’université de Copenhague. En plus de donner son nom au centre, la reine Mary est membre du comité consultatif du centre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr