Le roi Frederik X et la reine Mary reçoivent les médaillés des Forces armées à dîner

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark organisaient ce lundi leur première soirée des médailles des Forces armées. Un dîner est organisé chaque année afin de mettre à l’honneur les personnalités militaires qui ont été distinguées par des insignes. Il s’agissait de la première soirée mettant l’armée à l’honneur depuis le début du règne de Frederik X.

Lire aussi : Le nouvel uniforme de gala du roi Frederik X de Danemark promu général

Le premier dîner des médaillés militaires du règne de Frederik X

Ce lundi 11 mars, le roi Frederik X, 55 ans, et la reine Mary, 52 ans, ouvraient les portes de leur domicile aux médaillés des Forces armées. La salle à manger du palais Frédéric VIII, dans le complexe royal d’Amalienborg à Copenhague, était richement décorée de fleurs pour mettre à l’honneur les officiers distingués. Le roi Federik ayant succédé à sa mère en janvier dernier, il s’agissait pour lui de la première soirée des médaillés militaires à laquelle il participait en tant que chef d’État et chef des armées.

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark accueillent les militaires médaillés au dîner annuel organisé en présence de la reine Margrethe (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
Une quarantaine d’officiers médaillés ont été accueillis par les souverains danois au palais Frédéric VIII ce lundi 11 mars (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Premier cortège royal dans Copenhague pour Frederik X et Mary de Danemark à bord du carrosse des noces d’or

La reine Margrethe participait elle aussi à la soirée pour la première fois en tant qu’ancienne souveraine. La reine Magrethe a abdiqué le 14 janvier 2024 à l’âge de 83 ans. Pour cette soirée, le roi Frederik portait aussi pour la première fois son uniforme de gala de l’armée de l’Air.

Le roi Frederik X organise sa première soirée pour les médaillés militaires depuis le début de son règne. Il porte aussi pour la première fois en tant que Roi l’uniforme de gala de l’armée de l’Air (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
Les tables de la salle à manger du palais Frédéric VIII d’Amalienborg, à Copenhague, richement dressées (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary posent dans la salle du Trône avec leurs enfants

Frederik X et Mary de Danemark accueillent les officiers distingués au palais Frédéric VIII

La soirée des médaillés militaires est organisée chaque année, mettant à l’honneur les différentes composantes de l’armée à tour de rôle. Les Forces armées danoises comprennent l’armée de Terre, l’armée de l’Air, la Marine et la Garde royale. L’Agence nationale de gestion des urgences est elle aussi invitée à ce dîner annuel. En plus d’officiers, certains civils distingués pour leurs bons services au sein de l’agence de protection civile sont également de la partie. Cette année, 43 personnes ont participé à ce dîner.

Centre de table fleuri pour la première soirée des militaires distingués du règne de Frederik X (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Les jumeaux de Frederik et Mary posent pour leur 13e anniversaire avant l’accession au trône de leur père

Ce dîner a été instauré en 1953, le jour de l’anniversaire du roi Frédéric IX, le 11 mars. Le roi Frédéric IX, grand-père du roi Frederik X, souhaitait mettre à l’honneur les médaillés des différentes composantes de l’armée, à l’instar de ce qui se faisait déjà pour la Marine. Le roi Christian VII avait instauré la remise d’insignes d’honneur aux officiers de la Marine dès 1801.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr