Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark organisaient ce lundi leur première soirée des médailles des Forces armées. Un dîner est organisé chaque année afin de mettre à l’honneur les personnalités militaires qui ont été distinguées par des insignes. Il s’agissait de la première soirée mettant l’armée à l’honneur depuis le début du règne de Frederik X.
Lire aussi : Le nouvel uniforme de gala du roi Frederik X de Danemark promu général
Le premier dîner des médaillés militaires du règne de Frederik X
Ce lundi 11 mars, le roi Frederik X, 55 ans, et la reine Mary, 52 ans, ouvraient les portes de leur domicile aux médaillés des Forces armées. La salle à manger du palais Frédéric VIII, dans le complexe royal d’Amalienborg à Copenhague, était richement décorée de fleurs pour mettre à l’honneur les officiers distingués. Le roi Federik ayant succédé à sa mère en janvier dernier, il s’agissait pour lui de la première soirée des médaillés militaires à laquelle il participait en tant que chef d’État et chef des armées.


Lire aussi : Premier cortège royal dans Copenhague pour Frederik X et Mary de Danemark à bord du carrosse des noces d’or
La reine Margrethe participait elle aussi à la soirée pour la première fois en tant qu’ancienne souveraine. La reine Magrethe a abdiqué le 14 janvier 2024 à l’âge de 83 ans. Pour cette soirée, le roi Frederik portait aussi pour la première fois son uniforme de gala de l’armée de l’Air.


Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary posent dans la salle du Trône avec leurs enfants
Frederik X et Mary de Danemark accueillent les officiers distingués au palais Frédéric VIII
La soirée des médaillés militaires est organisée chaque année, mettant à l’honneur les différentes composantes de l’armée à tour de rôle. Les Forces armées danoises comprennent l’armée de Terre, l’armée de l’Air, la Marine et la Garde royale. L’Agence nationale de gestion des urgences est elle aussi invitée à ce dîner annuel. En plus d’officiers, certains civils distingués pour leurs bons services au sein de l’agence de protection civile sont également de la partie. Cette année, 43 personnes ont participé à ce dîner.

Lire aussi : Les jumeaux de Frederik et Mary posent pour leur 13e anniversaire avant l’accession au trône de leur père
Ce dîner a été instauré en 1953, le jour de l’anniversaire du roi Frédéric IX, le 11 mars. Le roi Frédéric IX, grand-père du roi Frederik X, souhaitait mettre à l’honneur les médaillés des différentes composantes de l’armée, à l’instar de ce qui se faisait déjà pour la Marine. Le roi Christian VII avait instauré la remise d’insignes d’honneur aux officiers de la Marine dès 1801.