Le roi Frederik X est dorénavant le nouveau parrain du Yacht club royal danois. Comme le veut la tradition, en montant sur le trône, Frederik est devenu le protecteur de cette institution qui a près de 160 ans. Ce 20 novembre, le nouveau roi a accueilli au Palais des représentants du club de navigation pour faire les présentations.
Lire aussi : Frederik X organise un dîner de réseautage avec l’ancien secrétaire général de l’OTAN
Le Yacht club royal offre un cadeau à son nouveau protecteur
En 1866, le premier yacht club danois a vu le jour à Copenhague. Dès 1891, le roi Christian IX a accordé son patronage à ce club, lui octroyant la permission d’accoler l’adjectif « royal » à son nom. Le Yacht club royal danois compte aujourd’hui plus de 2000 membres. Il est le plus vieux et le plus important club du genre au Danemark.
Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark tournent une page et annoncent leurs nouvelles récompenses
Depuis le roi Christian IX, ses descendants lui ont succédé et la tradition est restée que le nouveau souverain devenait aussi le nouveau protecteur du club. Le 14 janvier 2024, la reine Margrethe a abdiqué en faveur de son fils aîné, Frederik. Le roi Frederik X est donc devenu le nouveau parrain du yacht club. Ce 20 novembre, le roi Frederik accueillait au palais Frédéric VIII d’Amalienborg, à Copenhague, des représentants du club pour faire connaissance et officialiser ce patronage.
La présidente du conseil d’administration, Anne Sofie Munk-Hanson, des membres et des mécènes du club étaient présents à cette réception durant laquelle le protecteur du yacht club a également reçu un cadeau. Le club a offert un tableau au Roi, créé par l’artiste féroïenne Hansina Iversen. Là aussi, c’est une tradition du club d’offrir un cadeau à son nouveau parrain.