Ce dimanche 21 janvier, le roi Frederik X de Danemark vivait les derniers événements officiels et festifs liés à sa récente accession au trône danois. La reine Mary et les enfants du couple royal ont assisté à ces événements organisés à Aarhus, deuxième ville du pays. La population était en liesse, malgré la neige, à l’apparition des souverains et de leurs quatre enfants.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary posent dans la salle du Trône avec leurs enfants
Le roi Frederik X et la reine Mary acclamés par les habitants d’Aarhus
Le 14 janvier 2024, la reine Margrethe II abdiquait en faveur de son fils aîné, Frederik. À l’issue du Conseil d’État durant lequel Margrethe II a mis fin à 52 ans de règne en signant son abdication, le nouveau roi Ferderik X a été proclamé à la foule, depuis le balcon du château de Christiansborg, par la première ministre. Au lendemain de la proclamation, le roi Frederik X, la reine Mary, le prince héritier Chrisitan, la reine Margrethe, le prince Joachim et la princesse Benedikte ont assisté à une séance spéciale organisée par le parlement danois, pour marquer le début du nouveau règne.
Dernier événement officiel organisé pour l’accession au trône de Frederik X
Ce dimanche 21 janvier, c’est à Aarhus, deuxième ville du Danemark, qu’avait lieu la dernière célébration publique de changement de trône. Cette ville de plus de 300 000 habitants est située sur la côte est de la péninsule du Jutland, la partie continentale du Danemark. Le roi Frederik X et la reine Mary, entourés de leurs quatre enfants, sont arrivés peu avant 14 heures à la cathédrale d’Aarhus. Les habitants ont pu apercevoir la famille royale qui roulait au pas et saluait à travers les fenêtres des véhicules, sur le trajet entre le château de Marselisborg et la cathédrale.
Lire aussi : Proclamation émouvante du roi Frederic X de Danemark au balcon de Christiansborg
« Sa Majesté le Roi aime beaucoup la cathédrale d’Aarhus, où le roi est venu tout au long de sa vie, notamment pendant les vacances, lorsque la famille royale séjournait au château de Marselisborg », explique la Maison royale. La cour insiste que les nouveaux souverains souhaitent être perçus comme « le couple royal de tout le Danemark. Il était donc naturel que Leurs Majestés célèbrent aujourd’hui le changement de trône à Aarhus, exactement une semaine après les événements de Copenhague ».
L’évêque et confesseur royal Henrik Wigh-Poulsen a dirigé un office spécial. Le service religieux comprenait plusieurs surprises pour le Roi, notamment un choix de morceaux et d’hymnes qu’il affectionne. La reine Margrethe, 83 ans, a assisté à l’office, ainsi que la princesse Benedikte, 79 ans. Le comte Ingolf de Rosenborg, cousin de la famille, et son épouse, la comtesse Susie, étaient également présents.
Le prince Joachim, frère cadet du nouveau roi, n’était pas présent, probablement déjà rentré chez lui, à Washington. Margrethe, Joachim et Benedikte sont les trois membres de la famille royale, en plus du couple royal, qui bénéficient d’une dotation de l’État. Les modalités de la dotation de la reine Margrethe, qui n’est plus le chef d’État, n’ont pas encore été communiquées, ni celles du nouveau Roi.
La foule était amassée sur la Store torv, la grande place principale au cœur d’Aarhus. Le parvis de la cathédrale d’Aarhus donne sur la place. La cathédrale est le plus haut édifice religieux du pays, avec son très haut clocher qui atteint 96 mètres de hauteur. La cathédrale, dédiée à Saint-Clément, a été construite à la fin du 12e siècle sur les fondations d’une ancienne église en bois. Le bâtiment actuel date en grande partie d’une reconstruction ayant eu lieu en 1500, en raison d’incendies et de dégradations. À partir de 1524, la Réforme protestante a changé cette église catholique en église luthérienne.