Ce 15 janvier 2024, la première institution de représentation du peuple danois organisait une séance particulière à laquelle les membres de la famille royale été invités. Le roi Frederik X dirigeait pour la première fois sa famille. Il était entouré de la reine Mary, de la reine Margrethe, du prince héritier Christian, du prince Joachim et de la princesse Benedikte.
Lire aussi : La reine Margrethe II signe son abdication
La reine Margrethe déjà de retour à la vie publique au lendemain de son abdication
Ce lundi, les Danois se sont levés dans un royaume dirigé par un nouveau souverain. Dimanche 14 janvier, le roi Frederik X a succédé à sa mère, la reine Margrethe, qui a abdiqué après 52 ans de règne, lors d’un Conseil d’État en présence de la première ministre au château de Christiansborg. Le nouveau roi a ensuite été proclamé au balcon par la première ministre.

Lire aussi : Trois enfants du roi Frederik X deviennent chevaliers de l’ordre de l’Éléphant
Ce 15 janvier, le roi Frederik X assurait son premier engagement public en tant que nouveau chef d’État. Le monarque de 55 ans était entouré de son épouse, la reine Mary, 51 ans, de son frère, le prince Joachim, 54 ans, et de sa tante, la princesse Benedikte, 79 ans. La reine Margrethe, jeune retraitée de 83 ans, n’a pas encore totalement fait ses adieux à la vie publique. Elle était déjà de retour ce lundi auprès de sa famille. Pour la première fois aussi, le nouveau prince héritier Christian était convié à cet engagement public.

Lire aussi : La reine Margrethe II assure son dernier engagement public avant son abdication
Comme le veulent les règles de préséance, le souverain arrive toujours le dernier sur les lieux. Pour la première fois, la reine Margrethe a donc attendu l’arrivée de son fils devant l’entrée du parlement, aux côtés de son deuxième fils et de sa sœur.

Lire aussi : Le baiser du roi Frederik X et de la reine Mary pour leur première apparition au balcon avec leurs enfants
Premier engagement public du roi Frederik X au premier jour de son règne
La question de la dotation de la reine Margrethe n’est pas encore réglée. Elle recevra probablement une compensation en tant qu’ancien chef d’État et pour financer ses prochains engagements publics. Le prince Joachim et la princesse Benedikte sont les deux autres membres de la famille royale à recevoir une compensation financière. La princesse Benedikte travaille à temps plein pour la Couronne, quant au prince Joachim, il n’assure plus d’engagements royaux en tant que tels depuis quelques années mais il reste au service du Danemark. Sa dotation est utilisée comme rémunération pour son travail au sein de la Défense.

Lire aussi : Le nouvel uniforme de gala du roi Frederik X de Danemark promu général
Le parlement danois, appelé Folketing, organisait une séance extraordinaire suite au changement de règne de la veille. Dans la salle plénière, le président Søren Gade a prononcé un discours, dans lequel il est revenu sur l’abdication de la reine Margrethe II et sur la succession du roi Frederik X. En guise de message de retour, c’est la première ministre Mette Frederiksen qui était en charge de répondre au président de cette assemblée de 179 députés. Après la séance, une réception était organisée dans une autre salle. Le siège du parlement se trouve au sein du château de Christiansborg, là où s’était tenu le Conseil d’État d’abdication de la veille.