Le roi Frederik X s’est rendu sur le campus de l’École des médias et de journalisme afin d’inaugurer les nouveaux bâtiments de cet établissement spécialisé dans la communication. Le bâtiment de 7000 m², conçu en respectant des critères de durabilité, comprend un impressionnant atrium de 29 mètres de hauteur.
Lire aussi : Premières photos de gala du roi Frederik X et de la reine Mary avec la parure d’émeraudes réservée aux reines
Le roi Frederik visite les nouveaux bâtiments durables de l’École des médias et de journalisme
Le roi Frederik X de Danemark, 55 ans, s’est rendu dans le quartier d’Ørestad Nord, à Copenhague, où vient de se terminer la construction d’un bâtiment rouge qui fait dorénavant partie du paysage de ce quartier. Le bâtiment abrite l’École des médias et de journalisme, mieux connue localement sous l’abréviation DMJX.
Lire aussi : La reine Margrethe fête ses 84 ans avec le roi Frederik X, la reine Mary et la princesse Benedikte
Le roi Frederik X a été accueilli à l’entrée du bâtiment par la directrice de l’école, Julie Sommerlund, et par la présidente du conseil d’administration, Lea Korsgaard. Le roi Frederik a fait un tour du site et a pu pénétrer dans plusieurs salles de cours. Il s’est entretenu avec le corps professoral et s’est intéressé aux projets en cours de certains étudiants.
Lire aussi : Le roi Frederik X bouleversé par l’incendie de la Bourse de Copenhague
Il était aussi question lors de cette visite, d’en savoir plus sur les spécificités architecturales du bâtiment. Le bâtiment est particulièrement reconnaissable de l’extérieur, avec sa façade rouge. Le bâtiment a été conçu par PLH Arkitekter et il a été construit par l’entrepreneur 5E Byg. La construction a respecté un cahier des charges précis afin d’être la plus durable possible. PLH Arkitekter a mis l’accent sur des solutions durables qui réduisent l’empreinte CO2 et la consommation d’énergie. L’architecte précise aussi que le bien-être des 800 étudiants et des 2000 personnes qui fréquentent les lieux était très important. « C’est pourquoi, lors de la phase de conception, une attention particulière a été portée à la qualité de l’air, à l’acoustique, à l’environnement visuel et au climat thermique intérieur ».
Après la visite des salles de classe, le roi Frederik a aussi admiré l’atrium de 29 mètres de haut et l’escalier vert appelé la Greenline. L’école était implantée depuis 25 ans dans le quartier d’Emdrup. L’école est née en 2008 de la fusion entre l’École de graphisme, fondée en 1943, et la Haute école de journalisme, fondée en 1962.