Le roi Frederik X inaugure un nouveau centre de recherche de l’université de Copenhague

Ce mardi, le roi Frederik X de Danemark a procédé à l’inauguration du bâtiment Niels Bohr, un nouveau centre dédié à la recherche scientifique, au sein de l’université de Copenhague.

Lire aussi : Le roi Frederik X branche le supercalculateur danois Gefion

Inauguration du bâtiment Niels Bohr dans le cadre de la formation d’un district dédié à l’innovation à Copenhague

Ce 29 octobre 2024, le roi Frederik X de Danemark, 56 ans, a coupé le ruban rouge à l’entrée du bâtiment Niels Bohr, un nouveau lieu dédié à la recherche dans la capitale danoise. Ce centre, dépendant de l’université de Copenhague, peut accueillir 3 000 chercheurs, étudiants et membres du personnel administratif. Le centre porte le nom de Niels Bohr, célèbre scientifique danois décédé en 1966, connu son travail sur la mécanique quantique qui lui a valu le prix Nobel de physique en 1922.

Le roi Frederik X visite le nouveau bâtiment Niels Bohr dédié à la recherche sur le campus Nord de l’université de Copenhague (Photo : Thomas Traasdahl/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Frederik X visite le berceau des familles royales et rencontre la minorité danoise dans le Schleswig-Holstein

Cet institut de recherche s’inscrit dans le développement de l’Innovation District Copenhagen. Ce district de l’innovation est une zone créée au sein du campus Nord de l’université, qui a été mis en place avec l’aide de l’État danois et de la municipalité de Copenhague. Ce district a pour vocation de transformer toute cette zone en quartier de l’innovation. Ce quartier nord de la capitale abrite d’autres institutions et bâtiments dédiés à la recherche, aux sciences et à la médecine, dont l’Hôpital national.

Dans le cadre de cette inauguration, le roi Frederik a été reçu et a pu échanger avec le président du conseil d’administration de l’université de Copenhague, Merete Eldrup, et le recteur de l’université de Copenhague, Henrik C. Wegener. La première pierre du bâtiment avait été posée en 2013 et l’université de Copenhague a pu prendre possession des lieux l’année dernière.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr