Le roi Frederik X surprend les pongistes danois qualifiés pour les Jeux olympiques 2024

D’ici quelques jours, les joueurs de tennis de table danois participeront pour la première fois aux Jeux olympiques en équipe. Le roi Frederik X a rejoint les pongistes par surprise lors d’un entrainement, avant leur départ pour Paris.

Lire aussi : Le prince Albert II au meeting d’athlétisme de Monaco à quelques jours des Jeux olympiques

Le Danemark envoie pour la première fois une équipe de tennis de table aux Jeux olympiques

Le roi Frederik X de Danemark, 56 ans, est un grand amateur de sports. Depuis de nombreuses années, il est aussi particulièrement attaché aux Jeux olympiques. En 2009, il était devenu membre du Comité international olympique (CIO). Alors encore héritier du trône, Frederik était chargé de représenter le Danemark lors des réunions internationales du comité. En excellant à ce poste, il avait été réélu pour un second mandat en 2017, mandat duquel il a décidé de démissionner en 2021, en raison de ses obligations de plus en plus nombreuses au Danemark.

Le roi Frederik X surprend Jonathan Groth pendant son entrainement (Photo : capture vidéo Kongehuset)

Lire aussi : Le grand-duc Henri auprès de l’élite sportive qui s’entraîne pour les Jeux olympiques de Paris

Malgré l’abandon de son poste au sein du CIO, Frederik continue à suivre de près les Jeux olympiques et la préparation des athlètes danois. Cette semaine, le roi Ferderik a rendu une visite surprise à des pongistes en plein entrainement. D’ici quelques jours, la délégation danoise enverra 135 sportifs à Paris, parmi lesquels se trouvera une équipe de joueur de tennis de table.

Jonathan Groth, Anders Lind, Martin Buch Andersen et Tobias Rasmussen ont été surpris par l’arrivée du souverain, en plein pendant un entrainement dans leur club situé à Brøndby. Le roi Frederik a échangé quelques balles autour de la table, puis il a échangé avec les sportifs avant le début des Jeux olympiques. C’est la première fois que le Danemark envoie une équipe de pongistes qui pourra participer aux épreuves en double. Par ailleurs, Jonathan Groth et Anders Lind participeront également en simple.

Le roi Frederik X démontre ses aptitudes sportives en jouant au tennis de table (Photo : capture vidéo Kongehuset)

Malgré la petite taille du pays, le Danemark envoie cette année des athlètes dans 20 disciplines. Depuis sa première participation aux Jeux en 1896, le Danemark a remporté 194 médailles dont 45 médailles d’or aux Jeux d’été. Dans les prochains jours, le roi Frederik rendra visite à d’autres sportifs avant qu’ils ne prennent la direction de Paris.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr