Le roi Frederik X de Danemark effectue une visite officielle de trois jours au Japon, dans le cadre d’une mission de promotion commerciale. À Tokyo, le souverain danois a entamé ses visites diplomatiques et d’affaires ce mercredi. Son voyage l’emmènera jusqu’à Osaka pour y visiter le site de l’Exposition universelle.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary en croisière électrique sur la Seine avec Anne Hidalgo
La première journée du voyage de Frederik X au Japon
Du 23 au 25 avril 2025, le roi Frederik X de Danemark, 56 ans, visite le Japon. Ce mercredi, le souverain danois a débuté sa première journée en ouvrant une conférence sur la production alimentaire du futur. Le but de cette conférence est de promouvoir les exportations agricoles et alimentaires danoises. Le roi Frederik a prononcé un bref discours inaugural.
Durabilité, équilibre alimentaire, approvisionnement sont abordés lors de cette conférence qui réunissait des professionnels du secteur et une délégation ministérielle. Des représentants d’institutions alimentaires japonaises étaient invités à cet événement au Meiji Kinenkan de Tokyo.
Lire aussi : Le roi Frederik et la reine Mary offrent un dîner de prestige aux Français qui comptent pour eux
Conférences et séminaires à Tokyo
En début d’après-midi, le roi Frederik a assisté à la conférence The Future of Clean Energy, durant laquelle le Danemark était présenté en tant que pionnier mondial de l’écologie.« Le séminaire offre un cadre de partage des connaissances, de débat et de mise en relation entre les politiciens, les entreprises et les médias intéressés par les futures solutions énergétiques durables », explique la Maison royale.
En milieu d’après-midi, le roi Frederik a participé à sa troisième conférence de la journée, à l’hôpital Juntendo. Cette conférence portait sur la coopération dano-nippone dans le domaine des sciences et de la médecine. Durant cet événement, le roi Frederik a pu découvrir, entre autres, une solution de capteur avancée capable de prédire les crises cardiaques, ainsi que le robot d’assistance sociale « Lovot » qui offre un soutien aux patients atteints de démence. Ces projets ont été mis au point grâce à une collaboration avec l’université danoise d’Aalborg. Cette visite s’est prolongée avec l’ouverture d’un séminaire sur les sciences de la vie ayant pour thème « Comment créer des sociétés plus saines grâce à des partenariats public-privé ».
Lire aussi : Le roi Frederik X porte sa Légion d’honneur pour la première fois à l’Élysée
Restaurant de ramen et réception à l’ambassade du Danemark
Avant d’assister à une réception organisée à l’ambassade du Danemark, le roi Frederik x a visité un restaurant traditionnel de ramen. Le roi Frederik s’est d’abord promené dans le quartier de Ginza, où il a poussé les portes d’un restaurant Ippuda. Cette chaîne de restaurants, qui propose une cuisine japonaise authentique, a un marché d’exclusivité avec un fournisseur de porcs danois.

La journée s’est terminée par une réception à l’ambassade du Danemark, où le roi Frederik s’est rendu, accompagné de la délégation ministérielle qui a pris part au voyage. Plusieurs entrepreneurs et dirigeants d’entreprises danoises ayant des intérêts commerciaux au Japon étaient également conviés à la réception. La nourriture proposée lors de la réception était préparée en portant une attention à la cuisine durable.