Ce vendredi 2 février 2024, le roi Frederik X de Danemark a assuré une troisième et dernière journée en Pologne. La première visite à l’étranger du nouveau souverain danois s’est terminée à Szczecin.
Lire aussi : Frederik X en Pologne : une deuxième journée axée sur l’énergie avant de rejoindre Szczecin
L’énergie éolienne et les opportunités danoises à Szczecin
Du 31 janvier au 2 février 2024, le roi Frederik de Danemark X, 55 ans, se trouvait en Pologne pour diriger une mission commerciale danoise, centrée principalement sur la coopération économique en matière d’énergie verte. La visite était programmée de longue date et Frederik aurait dû l’effectuer en tant que prince héritier. Sa mère, la reine Margrethe II, a abdiqué et lui a cédé le trône de manière inopinée le 14 janvier 2024.
Après avoir passé deux jours dans la capitale, Varsovie, le roi Frederik X a continué ses visites à Szczecin. Szczecin est située à l’ouest du pays, à la frontière allemande. Il s’agit de la troisième plus grande ville portuaire de Pologne et la septième plus grande ville du pays, avec ses 400 000 habitants. Elle est le chef-lieu de la voïvodie de Poméranie-Occidentale.
En matinée du vendredi 2 février, le roi Frederik X a participé à la pose de la première pierre d’une usine de production de pales pour éoliennes de l’entreprise Vestas. La fin du chantier de l’usine est prévue pour 2026. Vestas est une entreprise danoise cotée à la Bourse de Copenhague. Son implantation en Pologne devrait générer un millier d’emplois dans la région.
Le roi Frederik a ensuite participé à l’ouverture de la conférence Wind, Waves and Wires. Durant cette conférence, les entreprises danoises avaient l’opportunité de présenter leurs solutions technologiques en matière d’énergie éolienne. À l’issue de la conférence, un accord a été signé entre les ports de Szczecin et d’Esbjerg.
Lire aussi : Le roi Frederik X en Pologne pour son premier voyage à l’étranger
Le roi Frederik X reçu par les autorités de Poméranie-Occidentale et visite d’un détachement danois de l’OTAN
En fin de matinée, le roi Frederik X a été reçu par le maire de Szczecin, Piotr Tomasz Krzystek, ainsi qu’avec le maréchal de Poméranie-Occidentale, Olgierd Geblewicz, et le voïvode de Poméranie-Occidentale, Adam Stanisław Rudawski.
Avant de rentrer au Danemark, le roi Frederik a rendu une visite au quartier général du corps régional de l’OTAN à Szczecin, en tout début d’après-midi. Lors de sa visite, le roi a reçu un briefing sur les tâches actuelles de ce déploiement qui comprend un certain nombre de soldats danois, qui vivent sur place avec leur famille. Le quartier général fait partie de la structure des forces de l’OTAN et joue un rôle décisif pour la défense dans la région.