Le roi Frederik X en Pologne pour son premier voyage à l’étranger

Ce 31 janvier 2024, le roi Frederik X de Danemark a entamé un voyage en Pologne. Il s’agit du premier voyage officiel de Frederik depuis le début de son règne. Pendant trois jours, le roi Frederik enchaînera les engagements liés à la promotion des affaires commerciales danoise en Pologne.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la famille royale acclamés sous la neige à Aarhus pour conclure les festivités du changement de trône

Une mission commerciale prévue de longue fait office de premier voyage à l’étranger pour Frederik

Le roi Frederik X de Danemark, 55 ans, effectue son tout premier voyage officiel depuis qu’il a succédé à sa mère, le 14 janvier 2024. Deux semaines après le début de son règne, Frederik a mis les pieds à Varsovie, la capitale polonaise. C’est son fils de 18 ans, le prince héritier Christian qui assure pour la toute première fois la régence au Danemark pendant l’absence de son père.

Ce voyage d’affaires était prévu de longue date et Frederik aurait dû y participer en tant que prince héritier. La Maison royale clarifie donc le caractère de ce voyage en précisant que le roi respectera bien la tradition d’effectuer ses premières visites d’État chez ses voisins scandinaves : en Suède et en Norvège.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary posent dans la salle du Trône avec leurs enfants

Le roi Frederik X ouvre une conférence à Varsovie et est accueilli au Palais présidentiel par Andrzej Duda

Pour ce voyage de promotion des affaires danoise en Pologne, le roi Frederik est accompagné du ministre des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, du ministre du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement, Lars Aagaard et du ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, Jacob Jensen. On compte 38 entreprises qui constituent la délégation danoise. Lors de ce voyage, Frederik se rendra aussi dans la ville portuaire de Szczecin et il rencontrera le président polonais et les différentes autorités du pays.

La première journée de visite du chef d’État danois en Pologne a débuté par l’ouverture de la conférence sur les affaires dano-polonaises au musée historique de Varsovie récemment rénové. Le roi Frederik a notamment prononcé un discours dans lequel il a fait la promotion des entreprises danoises.

Le roi Frederik X accueilli au Palais présidentiel de Varsovie par le président Andrzej Duda ce 31 janvier 2024 (Photo : Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

En fin de matinée, le roi Frederik était attendu au Palais présidentiel. Le président Andrzej Duda avait réservé un accueil officiel au souverain, au son des hymnes nationaux et avec une haie d’honneur devant le Palais. Une fois l’accueil protocolaire terminé, les deux chefs d’État ont prolongé les discussions au cours d’un déjeuner officiel organisé par le président polonais.

Lire aussi : Le roi Frederik X dirige pour la première fois sa famille au parlement danois pour une cérémonie de changement de règne

Signature de protocoles énergétiques après un moment de recueillement

En début d’après-midi, le roi Frederik a déposé une couronne de fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu. Le tombeau symbolique se situe sous l’arche du seul vestige qui subsiste de l’ancien Palais de Saxe. Le roi s’est ensuite rendu à la Diète, la chambre basse du parlement et au Sénat, la chambre haute, où il a rencontré leur président respectif.

Le roi Frederik X dépose une couronne de fleurs sur la Tombe du Soldat inconnu à Varsovie (Photo : Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Le roi Frederik était ensuite attendu pour participer à des tables rondes où il était question d’efficacité énergétique et de biogaz. Après les débats, un protocole d’accord sur ces deux matières a été signé entre les deux pays, en présence des autorités compétentes.

En fin de journée un dîner officiel sera organisé au Palais royal de Varsovie par le président Duda. Les représentants des entreprises danoises qui font partie de la délégation et les différents ministres danois qui accompagnent le roi sont également conviés à ce dîner.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr