Frederik X en Pologne : une deuxième journée axée sur l’énergie avant de rejoindre Szczecin

Ce 1er février 2024, le roi Frederik X de Danemark a effectué le deuxième jour de sa visite en Pologne. Le nouveau roi se trouve à Varsovie pour diriger une mission commerciale danoise. Ce jeudi, Frederik a visité une station de métro, puis il a assuré plusieurs visites sur le thème de l’économie verte, avant de rejoindre la ville de Szczecin.

Lire aussi : Le roi Frederik X en Pologne pour son premier voyage à l’étranger

Le roi Frederik X découvre une technologie innovante dans le métro de Varsovie

Le roi Frederik X, 55 ans, effectue son premier voyage officiel à l’étranger depuis le début de son règne. Ce voyage prévu de longue date, il devait l’effectuer en tant que prince héritier. C’était sans compter sur la volonté de sa mère d’abdiquer par surprise, le 14 janvier dernier. C’est donc en tant que roi que Frederik dirige cette mission commerciale danoise, dont l’axe principal est de développer la coopération en matière d’énergie.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la famille royale acclamés sous la neige à Aarhus pour conclure les festivités du changement de trône

La première visite de la deuxième journée du roi Frederik à Varsovie, ce 31 janvier, s’est déroulée dans la station de métro Narodowy. Ici, le roi a découvert une technologie innovante qui permet de collecter et de réutiliser la chaleur excédentaire du métro, en l’envoyant dans le système de chauffage urbain. Au cours de cette visite, un accord dano-polonais a également été signé entre des entreprises des deux pays.

Lire aussi: Le roi de Jordanie accueilli en Pologne : coopération internationale avec le président Duda

Tables rondes et discussions sur les questions énergétiques

Avant de participer à une table ronde en compagnie du ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, du ministre danois du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement, Lars Aagaard, et de l’adjoint au maire de Varsovie, Michal Olszewski, le roi a d’abord fait la connaissance de ce dernier lors d’une visite de courtoisie à la mairie.

Le roi Frederik X rencontre des entreprises danoises spécialisées dans l’agriculture, le biogaz et l’optimisation énergétique (Photo :  Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Au cours du débat, des experts danois et polonais ont discuté, entre autres, de la manière dont la coopération entre acteurs publics et privés peut contribuer à résoudre les défis liés à la réduction des émissions de CO2 dans les grandes villes du monde. La visite suivante s’est déroulée à l’Université agricole de Varsovie, où le roi a de nouveau participé à une table ronde, qui avait pour thème l’agriculture respectueuse du climat. La production de biogaz était également discutée. Après la table ronde, juste avant le déjeuner, le roi a visité l’université.

Après le déjeuner, le roi Frederik a rencontré les représentants d’entreprises danoises spécialisées dans l’optimisation énergétique. La rencontre s’est terminée par une cérémonie qui scelle un accord sur la décarbonation entre les deux pays. Après ce moment, le roi a pris la direction de l’aéroport pour entamer la deuxième partie de son voyage, en dehors de la capitale.

Lire aussi : Le prince héritier Christian devient régent du royaume de Danemark pour la première fois

Le roi Frederik X rejoint la ville portuaire de Szczecin

Vers 16 heures 30, le roi Frederik a atterri à l’aéroport de Szczecin. Szczecin est située à l’ouest du pays, à la frontière allemande. Il s’agit de la troisième plus grande ville portuaire de Pologne et la septième plus grande ville du pays, avec ses 400 000 habitants. Elle est le chef-lieu de la voïvodie de Poméranie-Occidentale.

Le roi Frederik a été accueilli avec les honneurs militaires à l’aéroport, en présence du consul général danois à Szczecin. La visite de la ville portuaire de Szczecin a commencé par une réception officielle dans la salle philharmonique, où le roi a prononcé un discours..

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr