Ce 28 octobre 2025, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont entamé leur visite d’État en Lettonie. Le couple royal danois a débuté son séjour au château de Riga, où le président letton leur avait réservé un accueil militaire et protocolaire.
Lire aussi : Haakon de Norvège endosse son rôle de régent et invite le président letton à déjeuner au palais royal
Le roi Frederik X et la reine Mary effectuent leur première visite d’État dans un pays balte
Le roi Frederik X, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, sont en Lettonie ce mardi 28 et ce mercredi 29 octobre 2025. Le couple royal effectue une visite d’État dans ce pays balte, poursuivant sa série de voyages dans les pays proches, suite à l’accession au trône de Frederik en 2024.

Lire aussi : L’empereur Naruhito reçoit le président bulgare et le président letton à Tokyo
La reine Margrethe a abdiqué en janvier 2024 en faveur de son fils Frederik. Dès les premières semaines et les premiers mois de son règne, Frederik a entamé une série de visites d’État dans les pays voisins. Frederik X et Mary ont visité les deux monarchies scandinaves, la Norvège et la Suède, puis la Finlande. Le couple royal a également reçu au Danemark la présidente islandaise. L’Allemagne, seul pays avec lequel le Danemark a une frontière terrestre, a également accueilli le nouveau couple royal danois en visite d’État.


Lire aussi : Le roi Felipe VI conclut sa tournée balte en Lettonie
Le président Edgars Rinkēvičs accueille le couple royal danois au château de Riga
Les visites d’État se poursuivent pour Frederik et Mary qui se déplacent chaque fois un peu plus loin. Les voici à présent dans les pays baltes. La Lettonie est située entre l’Estonie au nord et la Lituanie au sud. Le pays possède aussi une frontière avec la Russie à l’est et avec la Biélorussie au sud-est. Avec ses 64 000 kilomètres carrés, la Lettonie a une superficie légèrement inférieure à celle de la Lituanie mais supérieure à celle de l’Estonie et à celle du Danemark. Le Danemark continental a une superficie de seulement 43 000 kilomètres carrés. On compte environ 1,8 million de Lettons, contre 2,8 millions de Lituaniens et 1,4 million d’Estoniens. Le Danemark compte plus de 6 millions d’habitants.

Lire aussi : Frederik X et Mary de Danemark accueillis avec les honneurs au début de leur visite d’État historique en Norvège
Le président Edgars Rinkēvičs a accueilli le couple royal danois au château de Riga. Comme le veut la tradition, le chef d’État letton avait réservé une cérémonie d’accueil protocolaire et militaire au chef d’État danois. Le président Edgars Rinkēvičs est le premier chef d’État d’un pays membre de l’Union européenne à assumer publiquement son homosexualité. Il a donc reçu seul le couple danois.

Après l’accueil devant le château de Riga, le président et le couple royal ont rejoint l’intérieur de la résidence pour procéder à l’habituelle cérémonie d’échanges de cadeaux diplomatiques. Les deux chefs d’État ont également échangé des distinctions. Le roi Frederik a reçu les insignes de grand-croix de l’ordre des chevaliers de la Croix. La reine Mary a reçu les insignes de grand-croix de l’ordre des Trois étoiles. En échange, le roi Frederik a nommé chevalier de l’ordre de l’Éléphant le président letton.

Au château de Riga, le roi et la reine ont également participé à une réunion en présence des deux délégations. Le président letton, le ministre des Affaires étrangères letton, Baiba Braže, et le ministre de la Défense letton, Andris Sprūds ont participé à la réunion, ainsi que la présidente du parlement letton Daiga Mieriņa et la Première ministre lettonne, Evika Siliņa. De côté danois, étaient présents le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen, et le ministre des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen.
Cette visite souligne l’amitié de longue date entre le Danemark et la Lettonie. Le Danemark n’a jamais reconnu l’annexion des pays baltes à l’URSS. Les relations entre le Danemark et les trois pays baltes « sont caractérisées par des intérêts communs, un respect mutuel et une vision partagée d’une Europe libre, sûre et prospère », explique la Maison royale. La visite a également pour but de souligner le soutien du Danemark aux efforts militaires de l’OTAN dans la région.