Le roi Frederik X et la reine Mary accueillis par le président finlandais à Helsinki

Le roi Frederik X et la reine Mary ont débuté leur visite d’État de deux jours en Finlande, ce 4 mars 2025. Le couple royal danois achève ainsi sa série de visite dans les pays scandinaves, suite à l’accession au trône de Frederik l’année dernière. La visite d’État a commencé par la traditionnelle cérémonie d’accueil protocolaire au palais présidentiel.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary skient parmi les rennes en Laponie avec le couple présidentiel finlandais

Le président Stubb accueille officiellement Frederik X et Mary de Danemark en Finlande

Le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary de Danemark, 53 ans, sont arrivés en Finlande ce lundi 3 mars, la veille de leur visite d’État. Avant d’entamer le programme officiel de leur voyage, les souverains danois ont suivi le couple présidentiel finlandais en Laponie, où ils ont pu profiter de la neige pour faire du ski et du traîneau tiré par des rennes.

Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark saluent leu couple présidentiel finlandais à leur arrivée devant le palais présidentiel ce 4 mars 2025 (Photo : Ida Marie Odgaard/Scanpix 2025/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale de Suède offre un banquet d’État en l’honneur du nouveau président de Finlande : menu, discours, diadèmes, distinctions,…

Ce mardi 4 mars débutait la première des deux journées de cette visite d’État en Finlande. Le roi Frederik X a succédé à sa mère, la reine Margrethe, en janvier 2024, suite son abdication surprise après 52 ans sur le trône danois. Dès les premiers mois de son règne, Frederik a organisé des visites d’État dans les royaumes scandinaves voisins, auprès du roi Carl XVI Gustaf de Suède et du roi Harald V de Norvège. En octobre 2024, c’est son voisin direct, le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier qui l’a invité à une visite d’État à Berlin.

La reine Mary, le roi Frederik X et le président Stubb devant le palais présidentiel (Photo : Ida Marie Odgaard/Scanpix 2025/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sonja porte son diadème d’émeraudes en l’honneur du président finlandais

La Finlande était donc le dernier pays scandinave à avoir droit à sa visite. Le roi Frederik attendait notamment que le nouveau président prenne lui aussi ses aises et effectue ses propres visites d’État dans les pays scandinaves pour se faire connaître. Le président Alexander Stubb a pris ses fonctions le 1er mars 2024. Frederik X et le président Stubb se sont déjà croisés en octobre dernier, lors de la cérémonie du 25e anniversaire du complexe des ambassades nordiques à Berlin.

Lire aussi : Les trois familles royales scandinaves réunies à Berlin pour fêter les 25 ans de l’ambassade nordique

Ce mardi, le président Stubb et son épouse, la première dame Suzanne Innes-Stubb, ont accueilli le couple royal à Helsinki, au cours d’une cérémonie d’accueil protocolaire organisée devant le palais présidentiel. Les deux hymnes nationaux ont été interprétés, puis le président et le roi ont passé en revue les troupes de la garde d’honneur.

Après la cérémonie d’accueil en extérieur, le couple royal danois et le couple présidentiel finlandais ont participé à une réception de bienvenue dans la salle jaune du palais présidentiel. Les représentants des deux délégations se sont salués, une cérémonie d’échange de cadeaux diplomatiques s’est aussi déroulée dans une des salles du palais construit en 1845.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr