Le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark ont procédé à la clôture de la saison de navigation de leur navire royal Dannebrog, en respectant la tradition. Chaque année, le souverain se rend sur l’un des bords de mer de Copenhague pour inspecter une dernière fois le navire et remercier les matelots et l’équipage pour la saison.
Lire aussi : La famille royale de Norvège lance la saison de navigation de son navire, la veille de la visite d’État danoise
Première cérémonie de clôture de la saison de navigation pour Frederik X en tant que souverain
Ce 11 septembre 2024, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark se sont rendus au Nordre Toldbod, l’un des embarcadères de Copenhague, situé dans l’ancienne zone douanière du port de la capitale. Le roi Frederik respecte la tradition de ses prédécesseurs, en organisant une cérémonie de clôture pour marquer la fin de la saison de navigation du navire royal Dannebrog.
Le Dannebrog est le château flottant de la famille royale, permettant au souverain et à son épouse de voyager d’une ville côtière à une autre durant la belle saison. Pour le roi Frederik il s’agissait de la première saison de navigation en tant que souverain, sa mère, la reine Margrethe, ayant abdiqué au mois de janvier de cette année. Il s’agissait donc aussi de la première cérémonie de clôture de saison de Frederik en tant que Roi.
Le Dannebrog reprendra du service au printemps prochain
Le nouveau roi, dans son uniforme de la Marine, a salué comme il se doit les matelots et le personnel d’équipage du Dannebrog, qui reprendra ses fonctions au printemps 2025. Là aussi, une cérémonie est prévue pour lancer la saison. Ce navire, qui fête ses 92 ans cette année, a servi de résidence officielle pour quatre souverains : Christian X, Frédéric IX, Margrethe II et Frederik X. En plus de servir de résidence et de moyen de transport pour la famille royale, le navire accueille aussi à son bord de jeunes marins. Leur séjour à bord leur sert de formation. Ainsi plus de 3400 conscrits ont fait leurs premières armes sur le navire.
Cette année, le navire royal a servi au roi et à la reine lors de leur voyage jusqu’au Groenland. Ils ont aussi effectué une tournée de visites d’État auprès de leurs cousins royaux en Norvège et en Suède. Ces déplacements avaient aussi eu lieu à bord du navire. Enfin, le couple royal a réalisé une croisière d’été avec le Dannebrog. La croisière d’été est un voyage officiel dans les localités du pays dont les déplacements se font à bord du navire. Lorsque les souverains sont à bord du navire, celui-ci est considéré comme la résidence officielle du chef de l’État. Avec le navire Norge en Norvège, le Danemark est le seul royaume à posséder encore un navire royal.