La famille royale de Norvège lance la saison de navigation de son navire, la veille de la visite d’État danoise

Chaque année, le roi Harald V de Norvège donne le coup d’envoi de la saison de navigation, signifiant que l’équipage de son navire prend ses quartiers à bord du Norge. Cette année, l’ouverture de la saison est précipitée par le début de la visite d’État du roi Frederik X de Danemark, qui ce mardi rejoindra Oslo à bord de son propre navire.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon et la reine Sonja inspectent le navire royal pour lancer la saison des croisières

Le roi Harald V, la reine Sonja et le prince héritier lancent la saison de navigation du Norge

Le roi Harald V et le prince héritier Haakon ont pour habitude d’organiser une cérémonie d’ouverture et une cérémonie de clôture de la saison de navigation. Celle-ci a lieu du printemps à l’automne. Pendant la saison de navigation, la famille royale de Norvège utilise le navire Norge pour se déplacer dans le pays et à l’étranger. Le Norge peut être aussi bien utilisé pour des voyages officiels que des voyages privés de la famille.

Le roi Harald et la reine Sonja à bord du Norge le 13 mai 2024 (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Lors des cérémonies d’ouverture et de clôture, le souverain est souvent accompagné de son épouse et de leur fils pour saluer l’équipage du Norge. Ce lundi 13 mai, le roi Harald V, la reine Sonja et le prince héritier Haakon se sont rendus à Frognerkilen à Oslo, pour procéder à la cérémonie d’ouverture de la saison.

Le souverain norvégien lance clôture la saison de navigation chaque année (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)
L’étendard flotte à nouveau derrière le navire (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary accueillent les souverains suédois sur le navire royal Dannebrog avant leurs adieux

Mardi, le navire royal Dannebrog et le navire royal Norge seront côte à côte dans le fjord d’Oslo

La cérémonie a eu lieu ce lundi, précipitée par l’arrivée du couple royal danois ce mardi. Ce mardi 14 mai 2024, le roi Frederik X et la reine Mary de Danemark entameront leur visite d’État en Norvège, quelques jours après leur première visite d’État de leur règne, en Suède. La tradition veut que le nouveau souverain danois effectue les deux premières visites d’État de son règne dans les deux royaumes scandinaves.

L’équipage aligné pour saluer le roi Harald et sa famille ce 13 mai 2024 (Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La reine Margrethe II monte à bord du Dannebrog pour la première fois de l’année

La configuration sera historique demain, puisque le royaume de Danemark et le royaume de Norvège sont les deux seules monarchies au monde à posséder un navire royal officiel, considéré comme une résidence officielle du souverain au même titre qu’un palais. C’est à bord du navire royal Dannebrog que les souverains danois se déplaceront jusqu’en Norvège. Le navire royal Norge se trouvera lui aussi dans le fjord d’Oslo au même moment.

Lors de cette cérémonie de lundi, le prince héritier Haakon a inspecté le navire royal pour voir s’il était prêt à être utilisé. La tradition d’un embarquement solennel pour le début de la saison du navire remonte à 1948, lorsque le roi Haakon VII reçut le Norge comme cadeau du peuple norvégien.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr